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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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murs de soutènement et mur de soutènement à arcades (voie ferrée Andelot - La Cluse)
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localisation
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Franche-Comté ; Jura ; Tancua
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aire d'étude
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la voie ferrée Andelot - La Cluse
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lieu-dit
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Champs de la Maisonnette ; Côtes (les)
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adresse
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C.D. 126
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dénomination
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mur de soutènement
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édifice contenant
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section Morez - Saint-Claude de la voie ferrée Andelot - La Cluse
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4
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parties non étudiées
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aqueduc
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époque de construction
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1er quart 20e siècle
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année
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1912
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auteur(s)
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Roussel (?, ingénieur civil) ; Peyre (?, ingénieur civil) ; Ducellier Eugène (entrepreneur)
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historique
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Le projet des ingénieurs de la compagnie du PLM (Paris - Lyon Méditerranée) , dirigés par l'ingénieur en chef Paul Séjourné, pour la réalisation de la section Morez - Saint-Claude sur la rive droite de la Bienne est approuvé par le ministre des Travaux publics le 4 juin 1903. Il entraîne par endroits la déviation des chemins existants, faute de place et du fait de la pente du terrain. Ainsi, au point kilométrique 054.239, le chemin de grande communication n° 126 (actuel chemin départemental n° 126 de Saint-Claude à Morez) est-il repoussé au sud. Les murs de soutènement de la voie et celui à arcades portant ce chemin sont édifiés entre le 21 février 1908, date de l'adjudication à l'entrepreneur Eugène Ducellier du deuxième lot d'infrastructure, et le 20 juillet 1912, date de reconnaissance des travaux. Ils sont vraisemblablement conçus par l'ingénieur Roussel, assistant de Séjourné jusqu'en 1903, ou par l'ingénieur Peyre, qui lui succède jusqu'en 1908.
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description
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A cet endroit, la voie s'inscrit dans une courbe à gauche (de 250 m de rayon de courbure). Elle est tout d'abord protégée des chutes de pierres à droite (au nord) par un mur long de 161 m mais peu élevé (3, 70 m) , couronnant le repli de terrain entaillé pour la laisser passer. Elle est aussi maintenue à gauche par un mur de soutènement sensiblement droit, long de 68 m (du PK 054.239 au PK 054.307) et haut de 6 m, au pied duquel passe le chemin départemental n° 126. La route est elle-même soutenue par un mur à trois arcades (PK 054.262054.311) , voûtées en berceau plein-cintre. Ce dernier fait 49 m de long pour une hauteur maximale de 13, 30 m. Son arcade centrale (au PK 054.284) est percée par un aqueduc biais, voûté, de 70 cm d'ouverture et 14, 25 m de hauteur libre, qui donne passage à l'eau canalisée plus en amont et au nord (non loin du PK 054.230) par une descente aménagée dans le mur de protection de la voie. Ces ouvrages sont en moellon et pierre de taille calcaires, avec appareil à bossages rustiques et appareil polygonal (formé de blocs généralement hexagonaux). Le gardecorps des deux murs de soutènement est formé de supports verticaux en fer forgé plat, percés pour laisser passage à une barre cylindrique horizontale, une seconde barre du même type servant d'appui.
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gros-oeuvre
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calcaire ; moellon ; pierre de taille ; bossage ; métal
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couvrement
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voûte en berceau plein-cintre
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propriété
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propriété d'un établissement public de l'Etat
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type d'étude
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enquête thématique régionale (la voie ferrée Andelot - La Cluse) ; inventaire topographique
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rédacteur(s)
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Poupard Laurent
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référence
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IA39001152
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© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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enquête
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2004
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date versement
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2008/12/02
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date mise à jour
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2011/05/02
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crédits photo
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Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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dossier en ligne
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service producteur
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Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
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