Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 7

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site mur de soutènement à arcades (voie ferrée Andelot - La Cluse)
localisation Franche-Comté ; Jura ; Morbier
aire d'étude la voie ferrée Andelot - La Cluse
lieu-dit Doye Gabet (la)
dénomination mur de soutènement
édifice contenant section Morez - Saint-Claude de la voie ferrée Andelot - La Cluse
4
parties non étudiées aqueduc
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1912
auteur(s) Trunel Alphonse (entrepreneur)
historique Premier mur à arcades de la section Morez - Saint-Claude, ce mur de soutènement est construit entre le 21 février 1908, date de l'adjudication à l'entrepreneur Alphonse Trunel (de Château-des-Prés) du premier lot d'infrastructure, et le 20 juillet 1912, date de reconnaissance des travaux. La réalisation dans la vallée de la Bienne du projet des ingénieurs de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) , dirigés par l'ingénieur en chef Paul Séjourné, a été approuvé par le ministre des Travaux publics le 4 juin 1903 mais nécessite la construction de nombreux murs de soutènement, totalisant une longueur cumulée de 4783 m (sur 24 km pour la section elle-même).
description Etabli en contrebas (à gauche) de la voie pour racheter un dénivelé de 14 m, le mur est long de 62 m (du PK 050.948 au PK 051.010). Il est structuré par quatre arcades voûtées en berceau plein-cintre. La troisième du côté La Cluse est percée à sa base (au PK 050.982) par un aqueduc voûté de 70 cm d'ouverture (et 1, 20 m de hauteur libre) , l'un des 51 de ce type passant sous la voie entre Morez et Saint-Claude. L'ouvrage est en moellon et pierre de taille calcaires, avec appareil à bossages rustiques pour l'élévation des piles et les voûtes, et appareil polygonal (formé de blocs généralement hexagonaux) pour le reste. La pile centrale est sommée par un refuge. Le garde-corps métallique côté vallée (sud-est) est formé de supports verticaux en fer forgé plat, percés pour laisser passage à une barre cylindrique horizontale, une seconde barre du même type servant d'appui. A cet endroit, la voie s'inscrit dans une courbe à gauche peu marquée (500 m de rayon de courbure) , avec une déclivité de 4 mm / m.
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; pierre de taille ; bossage ; métal
couvrement voûte en berceau plein-cintre
propriété propriété d'un établissement public de l'Etat
type d'étude enquête thématique régionale (la voie ferrée Andelot - La Cluse) ; inventaire topographique
rédacteur(s) Poupard Laurent
référence IA39001142
  © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 2004
date versement 2008/12/02
date mise à jour 2011/05/02
crédits photo Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
dossier en ligne
service producteur Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine
4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17

Requête ((mur de soutènement) :DENO )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0