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Réponse n° 9

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site mur de soutènement à arcades (voie ferrée Andelot - La Cluse)
localisation Franche-Comté ; Jura ; Saint-Claude
aire d'étude la voie ferrée Andelot - La Cluse
adresse rue du Miroir
dénomination mur de soutènement
édifice contenant section Saint-Claude - La Cluse de la voie ferrée Andelot - La Cluse
4
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1930
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Le 12 avril 1922, le ministre des Travaux publics approuve un projet complémentaire d'agrandissements et remaniements de la gare de Saint-Claude, présenté par la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée). Ce projet s'accompagne de la déviation du chemin rural n° 1 du Gai Rivage à la gare, devenu rue du Miroir en 1890. Longue de 116 m, cette déviation nécessite la construction d'un mur à arcades, qui supportera la rue : chaussée de 5 m et trottoir de 0, 70 m, en encorbellement sur le mur et bordé d'un parapet en fer forgé. Le 5 avril 1930, l'ouvrage est reçu définitivement et remis au maire de Saint-Claude, Jules Mermet. Le 25 mars précédent avait eu lieu la reconnaissance des travaux de déviation de la voie privée ouverte en 1909 entre la rue du Miroir et le Pont central (actuelle rue du Pont central). Cette voie appartient alors à la Société des nouveaux Ponts et Quartiers de Saint-Claude, fondée par les Lyonnais Lémard et Papelier dans le but de construire un pont reliant le centre-ville à la gare et d'établir un lotissement près de son extrémité rive droite (ce pont, édifié en 1909-1910, fut l'un des premiers en béton armé construits par l'entreprise Hennebique). La rue du Miroir est élargie de 1982 à 1990 (grâce à la suppression de la voie de débord de la gare) , occasionnant une reprise de la partie haute du mur : tablier en béton, nouvelle rambarde, etc.
description En moellon et pierre de taille calcaires apparents, avec appareil à bossages rustiques et appareil polygonal (de blocs généralement hexagonaux) , le mur de soutènement est long de 111 m (correspondant aux PK 073.330 - 073.441). Il est percé de sept arcades de 7, 80 m d'ouverture, de hauteur variable et voûtées en berceau plein-cintre. La voûte des trois arcades centrales, les plus profondes, se poursuit par une dalle en béton côté rocher. Il se prolonge au sud (côté La Cluse) par un perré en pierres sèches formé de gros blocs juxtaposés.
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; pierre de taille ; bossage ; béton armé ; métal
couvrement voûte en berceau plein-cintre
propriété propriété publique
type d'étude enquête thématique régionale (la voie ferrée Andelot - La Cluse)
rédacteur(s) Poupard Laurent
référence IA39001186
  © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 2007
date versement 2008/12/02
date mise à jour 2011/05/02
crédits photo Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
dossier en ligne
service producteur Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine
4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
 
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Requête ((mur de soutènement) :DENO )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0