|
Inventaire général du patrimoine culturel
|
édifice / site
|
Phare de Ver sur Mer (Etablissement de signalisation maritime n° 439/000)
|
localisation
|
Basse-Normandie ; Calvados ; Ver-sur-Mer
|
aire d'étude
|
Subdivision de Ouistreham
|
lieu-dit
|
sur la pointe de Ver
|
dénomination
|
phare
|
époque de construction
|
2e quart 19e siècle ; 3e quart 20e siècle
|
année
|
1836 ; 1950
|
auteur(s)
|
Le Pesnel (ingénieur) ; Lemesle, Cailly et Clomesnil (entrepreneur) ; Hallier Georges (architecte) ; Hallier Gilbert (architecte)
|
historique
|
- 15 août 1836 : allumage sur une tour carrée en maçonnerie centrée sur un corps de logis de 13 mètres de hauteur, d'après le projet de l'ingénieur Le Pesnel. L'adjudication est accordée le 17 janvier 1835 aux entrepreneurs Lemesle, Cailly et Clomesnil pour 18 744 francs. Construit à l'emplacement d'un ancien sémaphore. (cadastre 1809) , mars 1834 choix du site pour construire un phare et avant projet. Ingénieur des PC : Le Pesnel. De 1849 à 1845 : les logements des gardiens sont bâtis et le puits est creusé. - 1932 : électrification du feu. Mort du gardien Lescop électrocuté dans la tour qui restait très humide. Les logements sont totalement détruits en 1944 et le phare est gravement endommagé. Le cabinet d'architecte Georges et Gilbert Hallier de Bayeux se charge de la reconstruction et de la rénovation. En 1927, l'avion AMERICA qui effectuait la traversée de l'atlantique sera sauvé par le phare. A court de carburant, il se posera sur la plage grâce au gardien qui avait dévié le faisceau vers le bas. Une plaque est apposée sur le phare.
|
description
|
- Description architecturale : 1er phare : Hauteur au dessus de la mer : 42 m. Taille générale : 15 m. Hauteur de la focale : 13 m. Description : Tour carrée blanche en maçonnerie lisse comportant un soubassement carré avec toiture en zinc. Escalier centré dans oeuvre. Consoles assemblées par des plates-bandes supportant une rambarde métallique. 2e phare : Hauteur au dessus de la mer : 36, 40 m. Taille générale : 16, 40 m. Hauteur de la focale : 13 m. Description : Idem. - Description technique : 1ère optique : 15 août 1836 : feu fixe blanc dioptrique, varié par des éclats longs de 4 mn en 4 mn et suivis de courtes éclipses. Focale 0, 50 m. Autres optiques : 20 septembre 1908 : feu 3 éclats groupés blancs toutes les 15 secondes. Optique de 6 panneaux au 1/6. Focale 0, 50 m. Cuve à mercure : 1908. Combustibles Huile végétale : 1838. Huile minérale : vers 1875. Vapeur pétrole : 1908. Aides radio : supprimé. Electrification : 1831. Automatisation : 1950. - Etat actuel : Optique à 6 panneaux au 1/6 focale 0, 50 m de marque BBT sur cuve à mercure à 3 colonnes BB. Plateau Ø 1, 80 m. Feu blanc à 3 éclats groupés 15 secondes. Portée 26 milles. Lampe halo 650w. Lanterne (sans marque) Ø 2, 50 m à montants verticaux deux niveaux de vitrages cylindriques, peinte en vert. Murette maçonnée. Coupole cuivre à boule et piédouche. Sans décoration.
|
étages
|
étage de soubassement
|
escaliers
|
escalier dans-oeuvre
|
couverture (matériau)
|
zinc en couverture
|
état
|
état moyen
|
propriété
|
propriété de l'Etat
|
type d'étude
|
inventaire des phares
|
rédacteur(s)
|
Dreyer Francis ; Fichou Jean-Christophe
|
référence
|
IA14003803
|
|
© Ministère de l'équipement, Bureau des phares et balises ; © Ministère de la culture, Inventaire général
|
enquête
|
2001
|
date versement
|
2003/12/12
|
date mise à jour
|
2005/09/05
|
crédits photo
|
Dreyer, Francis - © Francis Dreyer ; © Ministère de l'équipement, Bureau des phares et balises ; © Ministère de la culture
|
|
|
|
Contact service producteur
|
voir aussi
|
Visite guidée
|