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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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port dit Terminal de Bassens
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localisation
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Aquitaine ; Gironde ; Bassens
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aire d'étude
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Lormont
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adresse
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quai Alfred-de-Vial ; route de Saint-Louis ; quai Français
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hydrographie
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Garonne (la)
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dénomination
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port
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parties non étudiées
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quai ; voie ferrée ; gare ; bassin de radoub ; silo ; réservoir industriel ; terril ; embarcadère ; dock ; maison
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époque de construction
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20e siècle
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auteur(s)
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Bergeron (fabricant) ; Dodin (entrepreneur) ; Polensky (entrepreneur) ; Zollner (entrepreneur) ; Société générale d'Entreprises (entrepreneur)
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historique
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La documentation permet d'établir les principales étapes de la construction du port dit Terminal de Bassens qui constitue, avec cinq autres établissements, le port de Bordeaux. Les archives du Port autonome de Bordeaux possèdent de nombreux documents et même des archives cinématographiques que le Service régional de l'Inventaire n'a pas exploitées. Avant la construction du port, la plaine marécageuse de Bassens était drainée par de nombreux fossés et par le ruisseau dit Estey-Rabey ou Estey du Maine qui abritait un petit port. La carte des côtes par Claude Masse mentionne en 1712 deux postes de mouillage à la Caraque et au Gourdin et de nombreuses maisons de campagne appartenant aux notables bordelais. Au 19e siècle, la plaine était protégée par une digue d'enrochement. L'extension du port de Bordeaux vers Bassens est projetée dès 1910, la construction de quais verticaux reliés à la voie ferrée Bordeaux-Paris est effectuée en 1915. Les quais sont équipés de 10 postes de navire avec l'outillage nécessaire et une vingtaine de grues ; ils constituent la zone portuaire Bassens amont. En 1917, pour le débarquement de ses troupes et de son matériel, l'armée des U. S. A. construit rapidement un appontement formé de 2 estacades réunies par une passerelle : 10 postes d'accostage constituent la zone portuaire dite New Bassens ou Bassens aval. Des docks et des camps pour les Labors Battalions complètent, le long du quai Américain, les installations portuaires qui accueillent jusqu'en 1919 près de 700 navires. Après la guerre les industries chimiques (étudiées) et agro-alimentaires remplacent rapidement ces installations qui sont complétées par des réalisations soutenues par la Chambre de Commerce de Bordeaux : équipements pour la réception de bétail, la manutention des céréales et le dragage, hangars frigorifiques, terre-pleins, voies ferrées (voies d'échange). Des quais en maçonnerie édifiés entre 1925 et 1930 par les entreprises Dodin, Polensky et Zollner remplacent les anciennes constructions en bois de Bassens amont. En 1928 des entrepôts pour les produits pétroliers et en 1930 des hangars pour les bois coloniaux sont construits. Les quais de Bassens ne subissent pas les dommages que connaissent ceux des ports de Bordeaux et d'Ambès durant la guerre de 1939-1945 et ne bénéficient peut-être pas de la modernisation rapide dont ces derniers profitèrent. C'est seulement pendant les années 1960 que le rempiétement et l'agrandissement des quais et des terre-pleins, l'approfondissement du chenal et la construction de docks dont un entrepôt climatisé transforment le port et ses équipements auxquels s'ajoute le bassin de radoub construit par la Société générale d'Entreprises (1958-1962). Dans les années 1980 un remaniement général modifie la disposition des postes d'accostages puis dans les années 1990 les bureaux de la capitainerie (1998) sont installés à l'extrémité du port située dans la commune de Lormont ; ceux de la douane (1992) et du pilotage (2001) sont construits à l'extérieur de la zone industrielle. Il demeure certains silos, docks et réservoirs industriels, des terre-pleins, des voies ferrées et les deux maisons des officiers de port datant du 2e quart du 20e siècle, mais la plupart des quais, des embarcadères, des postes d'accostage, des silos, des réservoirs industriels et des docks semblent dater du 3e quart du 20e siècle ainsi que le bassin de radoub dit "forme n°3". Actuellement les constructions les plus anciennes sont détruites au bénéfice de nouvelles installations ou de vastes plates-formes multimodales en lien avec la constante mise à jour de la voirie industrielle, de l'outillage et des moyens d'accostage.
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description
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Le port de Bassens est situé sur la rive droite de la Garonne longée par un chenal profond de plus de 11 m permettant l'accès de navires à fort tirant d'eau. Il est constitué de la réunion des deux anciennes zones portuaires Bassens amont et Bassens aval, ainsi que de la partie rocheuse située à la Baranquine où sont actuellement établis le bassin de radoub et les maisons des officiers de port ; l'ensemble s'étend sur environ 500 hectares. Les quais de Bassens amont, longs de 900 m, donnent accès à des terres-pleins et des silos de stockage, à des réservoirs et des docks industriels ; l'ensemble est desservi par des voies routières et ferrées. Les quais de Bassens aval, longs de 1500 m proposent les mêmes aménagements sur une plus grande surface. La gare de Bassens-Appontement et un réseau ferré dense accompagnent cette partie du port qui possède aussi un poste à péniches, un dock climatisé désaffecté, des terrils et un embarcadère flottant pour des charges roulantes. L'ensemble des quais est en ciment sauf la partie de la Baranquine qui possède encore 500 m de berges rocheuses. Le bassin de radoub, fermé par des bateaux-portes, est asséché par des pompes construites par le fabricant Bergeron. Les terre-pleins sont constitués d'aires recouvertes de ciment ou de pavés. Les différentes constructions sont en ciment, quelques-unes en briques, d'autres à charpente métallique. Les silos dépassent en hauteur la plupart des docks qui sont généralement couverts de toits à deux pentes. De nombreuses charpentes métalliques supportent l'outillage d'embarquement et les bandes transporteuses.
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gros-oeuvre
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bois ; fer ; béton ; pierre de taille ; pan de bois ; pan de fer ; pan de béton armé
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couverture (type)
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toit à longs pans ; pignon couvert
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couverture (matériau)
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béton en couverture ; matériau synthétique en couverture ; acier en couverture
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état
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remanié
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propriété
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propriété d'un établissement public
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type d'étude
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inventaire topographique
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rédacteur(s)
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Maffre Marie-Hélène
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référence
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IA33001287
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© Inventaire général
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enquête
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2003
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date versement
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2006/11/24
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date mise à jour
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2008/11/13
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crédits photo
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Dubau, Michel - © Région Aquitaine - Inventaire général
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dossier en ligne
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Contact service producteur
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service producteur
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Conseil régional d'Aquitaine - Service chargé de l'inventaire 54, rue Magendie 33077 Bordeaux Cedex - 05.57.95.02.02
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