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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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Route, chemin d'Allemagne
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localisation
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Alsace ; Bas-Rhin ; Grandfontaine
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aire d'étude
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Schirmeck
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lieu-dit
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Roule Bacon
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dénomination
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route
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époque de construction
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Gallo-romain (?) ; Moyen Age (?) ; Temps modernes (?)
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auteur(s)
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maître d'oeuvre inconnu
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historique
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L'origine du chemin d'Allemagne, dont il existe en fait plusieurs tracés et bifurcations sous une même appellation, reste encore sujet à controverses. La proximité du sanctuaire de pèlerinage du Donon incita certains auteurs à le faire remonter à l'époque gallo-romaine. Même s'il n'est pas impossible que certains tronçons du "Chemin d'Allemagne" recouvrent d'anciens chemins gallo-romains, il paraît plus raisonnable de comprendre leur existence par le biais de leur appellation. En effet, il existe d'autres "Chemins d'Allemagne" dans les Vosges, qui n'étaient rien d'autre que des chemins de roulage commerciaux entre l'Allemagne (dont l'Alsace faisait partie) et la France et la Lorraine. Ces voies commerciales étaient fréquentes aux cols et autres passages délicats de montagne. Si certaines d'entre elles semblent avoir existé dès le 13e siècle, on en a généralement des traces écrites surtout à la fin du Moyen Age et aux 16e-17e siècles, dès lors qu'il s'agit de les entretenir ou de les rénover, ce qui nécessite la mise en place de péages. Les ornières ne sont en fait qu'une usure répétée à certains endroits sur la pierre, du passage des roues cerclées de fer et pour certaines également cloutées, qui sembleraient ne pas avoir existé avant le 13e siècle.
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description
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Portion de route traversant la section 20, dont l'extrémité sud rejoint le ban communal de Raon-lès-Leau et dont l'extrémité nord présente une bifurcation au lieu-dit "Roule Bacon". La voie empierrée et photographiée pour le dossier est celle qui continue en direction de l'ouest sur le ban communal de Turquestein, tandis qu'une autre voie se dirigerait vers l'est et la section 19 de Grandfontaine (non vérifié). La route en question est composée de deux empierrements parallèles de dalles vaguement équarries, mais non jointives. L'espace vide laissé entre ces deux rails de dalles est comblé par des fragments divers de blocs de grès pour assurer un certain calage. Ils sont enterrés à la même profondeur que les dalles voisines. De part et d'autre de cette voie, on observe fréquemment, même si cela ne semble pas avoir été systématique, la présence de bordures en blocs de grès de tailles et de formes diverses, censées limiter les sorties de route des roues de chars et charrettes et par là même de limiter les risques d'enlisement dans les bas-côtés par mauvais temps. De manière générale, la route présente une largeur moyenne comprise entre 1, 80m et 2m. Les grandes dalles, plus ou moins rectangulaires, font en moyenne entre 0, 90m et 0, 70m environ. Enfin, on peut observer à certains endroits des traces d'ornières dont l'écartement correspond à environ 1, 45m.
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type d'étude
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inventaire préliminaire
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rédacteur(s)
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Fritsch Florent ; Haegel Olivier
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référence
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IA67013383
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© Inventaire général
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enquête
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2002
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date versement
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2011/09/29
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Contact service producteur
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service producteur
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Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
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