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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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Route de Brumath (tronçon de Schiltigheim dit route du Général-de-Gaulle)
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localisation
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Alsace ; Bas-Rhin ; Schiltigheim
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oeuvre située en partie sur la commune : Strasbourg ; oeuvre située en partie sur le département : 67
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aire d'étude
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Communauté urbaine de Strasbourg
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lieu-dit
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Schiltigheim Ouest (quartier de)
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adresse
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route du Général-de-Gaulle
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dénomination
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route
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édifice contenant
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les réseaux de l'agglomération de Strasbourg
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4
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époque de construction
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Gallo-romain
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auteur(s)
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maître d'oeuvre inconnu
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historique
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La route de Brumath, dont le tronçon schilickois se nomme route du Général-de-Gaulle, est un axe de circulation majeur dans l'histoire du Bas-Rhin. Elle eut semble-t-il pour but de relier la civitas de Brocomatus-Brumath au camp d'Argentorate au moment de la fondation de ces deux sites à l'époque augustéenne (début du 1er siècle ap. J.C.). Si Brumath perdit progressivement son importance au profit de Strasbourg, la route resta néanmoins une voie de communication importante. Son tracé ancien nous est partiellement connu, quelques vestiges ayant été découverts, dont quelques-uns à Schiltigheim. L'archéologue Charles Goehner émit l'hypothèse que seuls certains tronçons furent pavés. Sur certaines cartes du 18e siècle, elle est appelait Herrengasse (route des seigneurs). Longtemps le seul édifice qui la borda fut l'église paroissiale Sainte-Hélène (détruite en 1531) et son cimetière, mais ils sont sur le ban communal de Strasbourg. Longtemps bordée de champs, la route ne joua pas un rôle important dans l'histoire de Schiltigheim avant 1850. C'est autour de cette date qu'y furent construits les premiers édifices. En 1852, sept bâtiments sont déjà érigés, principalement au niveau de la patte d'oie formée par les chemins vicinaux du Strengweg (actuellement rue des Poilus) et du Schlittweg (actuellement rue des Malteries). En 1867, il y en a une quinzaine aux fonctions indéterminées dont des tuileries. Quelques établissements industriels, dont la Fabrique strasbourgeoise de parquets s'implantèrent plus au nord dans les années 1860-1870. Mais ce fut à partir des années 1880 que les abords furent progressivement bâtis.
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description
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La route traverse le ban communal selon un axe nord-ouest sud-est.
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type d'étude
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inventaire topographique
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rédacteur(s)
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Haegel Olivier ; Rachedi Abdessalem
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référence
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IA67014351
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© Inventaire général
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enquête
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2006
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date versement
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2012/12/29
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Contact service producteur
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service producteur
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Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
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