|
Inventaire général du patrimoine culturel
|
édifice / site
|
Usine de construction aéronautique Junkers und Motorwerke AG, puis garage
|
localisation
|
Alsace ; Bas-Rhin ; Strasbourg
|
aire d'étude
|
Strasbourg centre
|
lieu-dit
|
Meinau
|
adresse
|
33 rue du Maréchal-Lefèbvre
|
destinations successives
|
garage
|
dénomination
|
usine de construction aéronautique
|
parties non étudiées
|
laboratoire ; cheminée d'usine ; salle des machines ; bureau d'études
|
époque de construction
|
2e quart 20e siècle
|
année
|
1941
|
auteur(s)
|
maître d'oeuvre inconnu
|
historique
|
Les deux ateliers ayant abrité les bancs d'essai de la firme Junkers und Motorwerke (siège A. Dassau, Saxe) furent établis en 1941 - et après séquestre - sur un terrain occupé avant la guerre par l'usine de construction automobile Mathis. Le site industriel fut alors converti en usine de guerre travaillant pour la Luftwaffe. L'un des deux ateliers entra en activité, l'autre resta inachevé. La firme Junkers und Motorwerke exploitait également une unité de production d'armement à Illkirch-Graffenstaden. Désaffectés au lendemain de la guerre, les bancs d'essai de la Meinau ne furent réoccupés qu'en 1978 par la société Sirco-Locarest, qui les utilisent depuis comme garages pour ses engins de chantier. Le bâtiment inachevé a été démoli après inventaire, l'autre a été restauré et réapproprié sans modifications significatives de sa configuration initiale. 3500 personnes travaillaient pendant la guerre sur le site de la Plaine des Bouchers (Meinau). Au total, Junkers und Motorwerke employait 10 000 personnes.
|
description
|
Le site Junkers, qui disposait d'un embranchement ferroviaire, se composait d'un grand transformateur électrique, implanté dans la même rue, et de 2 bâtiments de plan carré, de près de 8 mètres de hauteur pour près de 60 mètres de côté. Ils sont surmontés de tourelles d'échappement (de section carrée) et couverts de béton et d'un matériau synthétique. Chacun des 2 bâtiments principaux est constitué de 6 modules, autonomes du point de vue de la construction et de la circulation (l'un des 2, resté inachevé, n'a jamais été exploité). Chacun des modules se partage entre un local technique central distribuant 2 salles pour les essais de moteurs (avec fenêtre de visite). Des traces d'installations de portage subsistent, ainsi que de rails au sol. Ensemble constitue un exemple caractéristique d'architecture fonctionnelle, la construction modulaire autorisant, en théorie, une extension illimitée. Les locaux sont accessibles depuis l'extérieur et depuis l'intérieur, grâce à un axe de distribution central et des escaliers droits à cage ouverte. Ces bâtiments présentent une grande unité de forme et de matériaux : les sols sont bétonnés, les dalles sont en béton armé garni de hourdis de brique ; les murs sont en petit appareil de brique maçonnée recouverte, du côté des salles d'essais, de pièges à sons composés de briques creuses disposées en damier. L'ensemble est dans un bon état de conservation mais de nombreuses traces d'infiltrations par les toitures sont visibles.
|
plan
|
plan carré régulier ; plan symétrique
|
étages
|
sous-sol ; rez-de-chaussée
|
escaliers
|
escalier intérieur : escalier droit, cage ouverte
|
gros-oeuvre
|
brique ; petit appareil ; brique creuse ; appareil en damier
|
couverture (type)
|
terrasse
|
couverture (matériau)
|
béton en couverture ; matériau synthétique en couverture
|
couvrement
|
en brique
|
état
|
restauré
|
propriété
|
propriété privée
|
protection MH
|
1993/01/14 : inscrit MH partiellement
|
type d'étude
|
patrimoine industriel (enquête partielle, commune de Strasbourg)
|
rédacteur(s)
|
Buchheit Chip
|
référence
|
IA67012089
|
|
© Inventaire général
|
enquête
|
1992 ; 2004
|
date versement
|
2005/04/19
|
date mise à jour
|
2014/06/12
|
|
Contact service producteur
|
service producteur
|
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
|
autre dossier
|
dossier de protection
|