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Réponse n° 18

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Usine de construction aéronautique et automobile Hispano Suiza, puis Hispano Suiza SNECMA
localisation Ile-de-France ; Hauts-de-Seine ; Bois-Colombes
aire d'étude Bois-Colombes
adresse 1 rue du Capitaine Guynemer
dénomination usine de construction aéronautique ; usine de construction automobile
parties non étudiées bâtiment administratif d'entreprise ; bureau d'études ; chaufferie ; château d'eau ; atelier de fabrication ; four industriel ; magasin industriel ; atelier de réparation ; garage ; vestiaire ; cantine ; infirmerie ; fonderie ; aire de stockage du combustible ; entrepôt industriel
époque de construction 1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle
année 1917 ; 1925 ; 1927 ; 1928 ; 1936 ; 1937 ; 1938 ; 1988
auteur(s) Lebon Georges (architecte) ; Baton Ernest (architecte) ; Haour (entrepreneur)
historique Firme Hispano-Suiza créée en 1904 par un ingénieur suisse Marc Birkigt et un banquier espagnol Damian Mateu. L'usine de Bois-Colombes est construite en 1913-1914 par l'architecte Georges Lebon, dans la partie nord de l'actuelle rue du Capitaine Guynemer. 1917 : agrandissement vers la rue Pasteur et de l'autre côté de la rue du Capitaine Guynemer : construction d'ateliers pour la fabrication de moteurs d'avions. 1925 : construction des réfectoires sur la rue Guynemer par l'architecte Ernest Baton. 1927 : construction de nouveaux ateliers et de bureaux par Ernest Baton. 1936 : construction d'annexes rue Faidherbes et du château d'eau. 1937 : construction de la soufflerie et d'un tunnel de tir par les établissements Haour frères. 1938 : bureaux, vestiaires, infirmerie, douches et réfrigérant atmosphérique par Haour frères. De 1939 à 1945 : agrandissement vers la rue Faidherbes et la rue Jules Simon. 1988 : modification des façades et clôtures. Usine spécialisée dans la construction de moteurs d'avions. Egalement fabrication de pièces automobiles entre 1930 et 1934
description Bâtiment administratif en brique et béton enduit de 3 étages carrés ; soufflerie en béton ; ateliers en pans de bois et briques ou pans de fer et briques ; atelier des moteurs d'avions de 1916 sous shed à pignons couverts. Surface du site en m2 : 85000
élévation élévation à travées ; élévation ordonnancée
étages 3 étages carrés
escaliers escalier intérieur ; en maçonnerie ; monte-charge ; élévateur
gros-oeuvre brique ; pan de bois ; pan de fer ; béton ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; shed ; lanterneau ; terrasse ; pignon couvert
couverture (matériau) tuile mécanique ; verre en couverture ; béton en couverture
couvrement charpente métallique apparente
propriété propriété privée
protection MH 2000/04/19 : inscrit MH partiellement
type d'étude repérage du patrimoine industriel ; inventaire topographique
rédacteur(s) Jantzen Hélène
référence IA00121684
  © Inventaire général
enquête 1993
date versement 1994/09/20
date mise à jour 2010/02/26
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93
autre dossier dossier de protection
 
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Requête ((usine de construction aéronautique) :DENO )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0