Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 18

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site établissement vinicole dit château de Corton André
localisation Bourgogne ; Côte-d'Or ; Aloxe-Corton
aire d'étude Climats du vignoble de Bourgogne
adresse 5 rue des Corton
dénomination établissement vinicole
parties étudiées communs ; maison
partie(s) étudiée(s)
époque de construction 18e siècle ; 4e quart 19e siècle
année 1895
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique La maison datant du 18e siècle fut transformée entre 1895 et 1900 pour construire l'actuel château à la demande des propriétaires Marie-Louise Bernard et Stephen Huguenin. Il ne reste de la maison du 18e siècle (construite par Pierre Larbalestrier) que le mur pignon sur la rue, auquel fut ajouté une tourelle et une échauguette. Sous cette maison, une petite cave à deux voûtes avait été construite. Cette cave très peu enterrée reposait au milieu sur deux piliers datant des 14e et 15e siècles. Le château fut vendu en 1927 à Pierre André, fondateur de la Maison éponyme. Le château fut réquisitionné par l'armée allemande pendant la guerre de 1914-1918. (Source : Poisot Henri, Aloxe-Corton, histoire d'un village, La Planète de l'Image, 2007, p. 37 et 38)
description Le domaine du château de Corton André, situé au nord de la rue des Corton, se compose d'un ensemble de bâtiments (château, caves, ancien cellier et maison de vigneron), donnant à la fois sur la rue des Corton et sur un vaste parc arboré. Château accessible depuis une imposante grille ouvragée en fer forgé. Large corps principal de plan rectangulaire flanqué à l'ouest d'un pavillon rectangulaire en saillie et à l'est, sur le mur de croupe, d'une tourelle avec échauguette en encorbellement. Corps principal comprenant un rez-de-chaussée surélevé et un étage en surcroît. Toit à longs-pans couverts de tuiles plombifères. Pavillon ouest comprenant une cave semi-enterrée, un rez-de-chaussée et trois étages dont un étage de comble. Toit en pavillon couverts de tuiles plombifères. Toit octogonal (tourelle) et en poivrière (échauguette) couverts de tuiles plombifères. Lucarnes à fermettes débordantes et lucarnes à fenêtres passantes couronnées de à fronton triangulaire. Soubassement en assises de pierre à bossage. Murs en maçonnerie enduite. Chaînes d'angle en pierre de taille. Baies rectangulaires ou en anse de panier et/ou orné de masques et oculus à encadrement en pierre. Présence de balcons à balustrade en pierre soutenus par des consoles sculptées. Porte d'entrée surmontée d'un entablement à fronton triangulaire orné des armoiries de la famille Bernard. Escalier encadré de balustrades en pierre menant à une terrasse sur la façade d'entrée.
gros-oeuvre maçonnerie ; enduit
couverture (matériau) tuile plate plombifère
propriété propriété privée
type d'étude pré-inventaire
rédacteur(s) GRAHAL
référence IA21004630
  © Région Bourgogne - Inventaire général ; © Association pour les Climats de Bourgogne ; © GRAHAL
enquête 2010
date versement 2015/03/14
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

Requête ((Aloxe-Corton) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0