Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 28

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site maison de maître dite Mondion
localisation Aquitaine ; Gironde ; Ambès
aire d'étude Lormont
lieu-dit Cône (la)
adresse avenue du Général-de-Gaulle
dénomination maison
parties non étudiées chai ; puits ; jardin ; cour ; clôture de jardin
époque de construction 15e siècle (détruit) ; limite 18e siècle 19e siècle
siècle détail 3e quart 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique La maison Mondion semble connue depuis le 15e siècle comme étant le"mayne" de la Cône appartenant successivement aux puissantes familles de Lansac, Saint-Gelais et Pons ; Jaquette de Lansac qui la possédait vers 1520 fit construire à la même époque le couvent de l'Annonciade de Bordeaux. Aux 17e et 18e siècles elle appartient à différents parlementaires puis en 1782 le négociant bordelais Bonnaffé achète la "maison de maître, logement de valet, cuvier et autres bâtiments" disposés selon un plan daté de la même époque. En 1880 l'ensemble constitué de "la maison, chais, cuviers et greniers, aisines et emplacement" est vendu séparément du reste du domaine. La demeure relevée en plan-masse pour Bonnaffé est composée de deux bâtiments disposés le long de la route qui longe la Dordogne ; ils sont séparés par une cour qui ouvre sur cette route permettant d'accéder à un emplacement planté d'arbres et à un embarcadère. Le logis de plan complexe en L, avec sans doute pavillon et tour d'angle, s'allonge vers la dépendance dont il est séparé par un passage. Celle-ci, située à l'est du logis, se compose d'un chai et d'un cuvier répartis dans un bâtiment à deux corps perpendiculaires formant un T. Le jardin découpé en carrés et terminé par un vivier s'étend au sud de la cour dont il semble séparé par une clôture. Une allée bordée d'un fossé longe ce mur de clôture et conduit vers le sud au "grand chemin de la Vie". La vente, à la fin du 19e siècle, explique peut-être l'aspect actuel de la demeure : si elle conserve un configuration proche de la demeure du 18e siècle et quatre cheminées datant de la limite 18e 19e siècle, elle présente cependant des élévations qui semblent dater de la fin du 19e siècle et elle est augmentée d'un chai datant de la même époque. Les bâtiments plus anciens, situés à l'arrière du logis sont écroulés ; l'espace dégagé forme ainsi une cour clôturée. Les autres dépendances constituent actuellement des maisons et fermes repérées dans le dossier collectif communal.
description Située à la limite de la commune et au bord de la Dordogne, la maison dite Mondion est constituée d'un vaste bâtiment perpendiculaire à la route qui longe la rivière. Si la demeure présente une longue élévation non ordonnancée vers la route, elle présente sur la cour une façade principale ordonnancée à six travées flanquée d'un pavillon du côté de la rivière et d'un chai à trois arcades du côté opposé. Un muret, dans lequel est établi un puits mitoyen, et une grille forment la clôture de la cour. Les murs sont en pierre de taille recouverts d'un badigeon blanc ; des tuiles creuses couvrent la toiture. Un bandeau et une corniche à moulure plate règnent sur les élévations à un étage du logis et sur celle du chai dont les arcades sont dessinées par une large moulure formant une clef passante au centre de l'arc. Des toits à croupe couvrent le logis, les vestiges de l'ancien toit du chai forment des appentis. Un escalier tournant en maçonnerie avec rampe en fer forgé conduit à l'étage ; des cheminées agrémentent trois pièces principales et la cuisine.
élévation élévation ordonnancée
étages 1 étage carré
escaliers escalier dans-oeuvre ; escalier tournant à retours avec jour ; en maçonnerie
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille ; badigeon
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ; appentis
couverture (matériau) tuile creuse
typologie mur gouttereau en façade ; logis flanqué d'une partie agricole sur la façade postérieure ; logis flanqué d'une partie agricole sur une façade latérale
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Maffre Marie-Hélène
référence IA33001381
  © Inventaire général
enquête 2003
date versement 2006/11/24
date mise à jour 2008/11/13
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Aquitaine - Service chargé de l'inventaire
54, rue Magendie 33077 Bordeaux Cedex - 05.57.95.02.02
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41

Requête ((Ambès) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0