Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 19

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site château , actuellement établissement vinicole et hôtel de voyageurs dit domaine du château de Melin
localisation Bourgogne ; Côte-d'Or ; Auxey-Duresses
aire d'étude Climats du vignoble de Bourgogne
adresse voie communale de Melin-vers-Orches ; route départementale 973
dénomination château
parties non étudiées parc ; édifice agricole ; grange
époque de construction 3e quart 16e siècle ; 4e quart 17e siècle ; 19e siècle
année 1557
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Le château actuel fut commencé par les Rozerot. Dans ce château, on distingue encore la partie ancienne, portant encore les armes des Rozerot et une inscription datant de 1557. A la fin du 17e siècle, le château fut transmis à la famille Brunet de Monthelie, qui réalisa probablement les travaux d'agrandissement avec l'ajout d'un second logis face au premier et d'une aile en équerre reliant ainsi les deux logis. (Source : Veau Armand, Notes et documents sur Auxey-Duresses, Imprimerie beaunoise, 1932, Premier volume, p.21)
description Les principaux bâtiments, deux corps de logis dotés de tourelles, sont implantés en "U" autour d'une cour carrée, au sein d'un vaste parc arboré, avec ruisseau, mare, petit pont et tourelles encadrant l'entrée et un angle de la parcelle. Le premier bâtiment, de plan rectangulaire, est implanté au nord de la cour et comprend un étage de soubassement sur la cour, un rez-de-chaussée sur le parc et deux étages, dont un de comble. Toit à longs-pans couvert d'ardoises avec lucarnes à fermes débordantes. Bâtiment édifié en maçonnerie enduite. Passage cocher percé sous la dernière travée sud. Baies rectangulaires à meneaux, baies rectangulaires et jour en archère. Balcons filants formant des galeries couverte aux premier et deuxième étages de la façade ouest, avec garde-corps en bois de charpente. Tourelle à six pans, édifiée en moellons de pierre apparents avec chaînes d'angle en besace, accotée au centre de la façade sud, couverte d'un toit à plusieurs versants d'ardoises. Tourelle percée d'une baie en plein cintre encadrée de piédroits formant pilastres, surmontés d'un entablement supportant une corniche. Au rez-de-chaussée de la tourelle, entablement portant une inscription latine : "SPERA QUOD LICET 1557" ("Il est permis d'espérer"). Le second bâtiment de plan en L au sud et à l'est de la cour, est composé de deux corps de bâtiments implantés perpendiculairement l'un à l'autre avec trois tourelles dont une d'escalier. Logis édifié en moellons de pierre enduits avec chaînes d'angle en besace, comprenant un rez-de-chaussée et deux étages, dont un en surcroît. Toit à croupes couvert de tuiles plates avec lucarnes passantes à fronton triangulaire ou en arc segmentaire et tabatières. Lucarnes pourvues de piédroits formant pilastres. Partie sud du logis percée d'un passage cocher donnant sur la rue fermé par une grille. Baies rectangulaires, en plein cintre et en arc segmentaire. Premier étage de la façade ouest donnant sur une terrasse en raison de la déclivité du terrain, ceinte d'un muret en moellons de pierre. Baie centrale de cette façade encadrée de pilastres à chapiteaux corinthiens et surmontée d'un entablement, orné d'un blason, supportant une corniche sur laquelle repose la baie passante du dernier étage. Trois tourelles : une de plan hexagonal à l'angle sud-est de la cour, une autre carrée à l'angle nord-est prise dans le corps du bâtiment et la troisième, carrée surmontant la travée centrale sur cour de l'aile sud. Tourelles couvertes de toits à plusieurs versants d'ardoises ou de tuiles plates. Elles sont édifiées en moellons de pierre apparents avec chaînes d'angle en besace ou en maçonnerie enduite. Les façades sont percées de baies rectangulaires, de baies en plein-cintre (certaines surmontées d'un entablement supportant un fronton triangulaire).
gros-oeuvre maçonnerie ; enduit ; calcaire ; moellon ; calcaire ; moellon ; enduit
couverture (matériau) ardoise ; tuile plate
propriété propriété privée
type d'étude pré-inventaire
rédacteur(s) GRAHAL
référence IA21004753
  © Région Bourgogne - Inventaire général ; © Association pour les Climats de Bourgogne ; © GRAHAL
enquête 2010
date versement 2015/03/14
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35

Requête ((Auxey-Duresses) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0