Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 13

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Rémy
localisation Lorraine ; Meurthe-et-Moselle ; Baccarat
lieu-dit Au Patis
dénomination église
éléments protégés MH campanile
époque de construction 3e quart 20e siècle
année 1954
auteur(s) Kazis Nicolas (architecte) ; Idoux Claude (décorateur) ; Martin Etienne (décorateur) ; Stahly François (décorateur) ; Chesnay Denise (décorateur) ; Houx Suzanne (décorateur) ; Lenormand Albert (décorateur) ; Reynard Paul (décorateur)
historique Cet édifice, de style moderne, fut bâti en 1954. Il se compose de deux niveaux : le niveau haut correspond à l'église proprement dite et le niveau bas à la crypte et aux salles de catéchisme. L'église s'organise selon un plan traditionnel en croix latine avec un vaisseau central et deux latéraux. Les murs extérieurs sont constitués de claustras préfabriqués en ciment armé garnis de 4000 dalles de cristal colorées, exécutées par la cristallerie de Baccarat. L'ensemble des vitraux de l'église se répartissent en trois parties : les plaques de cristal de la nef adoptent des motifs abstraits illustrant la Genèse, les vitraux de part et d'autre du choeur représentent les douze apôtres, enfin, les labyrinthes sur le sol et sur les murs évoquent le chemin du calvaire.
décor vitrail
propriété propriété de la commune
protection MH 2013/06/17 : classé MH
  L'église en totalité, y compris le campanile, telle que délimitée par un liseré rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. AN 1, lieudit Au Patis) : classement par arrêté du 17 juin 2013
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA54000078
  © Monuments historiques
date versement 2014/08/27
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

Requête ((Baccarat) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0