Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 9

  Monuments historiques
édifice / site Chapelle Notre-Dame de Vassivière
localisation Auvergne ; Puy-de-Dôme ; Besse-et-Saint-Anastaise
dénomination chapelle
objets mobiliers
éléments protégés MH oratoire
époque de construction 16e siècle ; 17e siècle
historique Un pélerinage dont les origines sont mal connues (persistance d'un culte païen lié à la transhumance des troupeaux ?) , existait avant l'édifice actuel. Sa construction fut entreprise par François de Montceaulx, panetier de la reine Catherine de Médicis, de 1550 à 1555. Pendant la Révolution, l'église est vendue. En 1805, elle est rendue au culte.
A l'origine, l'église ne comportait qu'une nef prolongée par une abside à trois arcs. Au 17e siècle, un transept et deux bâtiments adventices pour loger le clergé furent ajoutés. La face sud a presque conservé son aspect d'origine. La porte d'entrée s'ouvre sous un arc en plein cintre, avec des moulures gothiques retombant de chaque côté. Au-dessus de cette porte se trouve une petite niche entourée de deux pilastres à chapiteau dorique soutenant un petit fronton. La façade nord a été remaniée à la fin du 17e siècle. A chaque extrémité se trouvent les logements des prêtres.
propriété propriété d'une association
protection MH 1984/05/04 : inscrit MH
  Chapelle et oratoire dit la Chapeloune (cad. E 34) : inscription par arrêté du 4 mai 1984
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00091892
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/26
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Requête ((Besse-et-Saint-Anastaise) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0