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Réponse n° 1318

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site ouvrages d'art ferroviaires : viaducs et tunnels ferroviaires
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône ; Marseille 16e arrondissement
aire d'étude Grand Projet de Ville, l'Estaque-les Riaux
dénomination pont ; tunnel
collectifs 8 repérés ; 0 étudié
époque de construction 2e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
auteur(s) Talabot Paulin (ingénieur) ; Desplaces Gustave (ingénieur) ; Audibert-Roze Edmond (ingénieur) ; Sejourné Paul (ingénieur)
historique Deux lignes de chemin de fer traversent le secteur l'Estaque-les Riaux, situé à l'extrémité nord de Marseille : la ligne Avignon-Marseille, construite en 1848-1849 par Paulin Talabot, et la ligne Miramas-Estaque par la Côte Bleue, construite entre 1907 et 1915 pour la Compagnie de chemin de fer Paris-Lyon-Marseille, Paul Séjourné étant directeur de la construction à partir de 1909. Sur la première, le pont de Château-Fallet et celui du Vallat-des-Riaux ont été construits par l'ingénieur Gustave Desplaces en 1848, le tunnel de la Nerthe par l'ingénieur Edmond Audibert-Roze. Sur la seconde, les viaducs de Corbières et des Riaux sont construits en 1915 par l'ingénieur Paul Séjourné.
description Sur la ligne Avignon-Marseille, le viaduc de Château Fallet, long de 56 mètres, est construit en pierre de taille à joints vifs. Il compte cinq arches en arc brisé et est couronné par un parapet en pierre qui était crénelé à l'origine. Le viaduc du Vallat des Riaux, long de 79 mètres compte six arches en plein cintre. Le tunnel de la Nerthe, construit en brique, a une longueur de 4 617 mètres et mesure 10 mètres sur 8 mètres de large. Il compte 24 puits d'aérage. L'entrée sud est revêtue de pierre de taille couronnée d'un parapet crénelé. Sur la ligne Miramas-Estaque, les viaducs ont tous des arches en plein cintre, les parements sont en pierre de taille pour les angles des piles et l'intrados et des moellons polygonaux à joints pour le reste. Le plus grand, le viaduc de Corbières, long de 226 mètres et haut de 27 mètres, compte sept arches de 20 mètres de haut et six de 6,50 mètres. Le viaduc des Riaux, au tracé courbe, long de 179 mètres et haut de 33 mètres, compte huit arches de 15 mètres. Les viaducs de Piches et de Vauclair comptent chacun cinq arches de 8 mètres et sont longs de 53 et 64,50 mètres pour une hauteur d'environ 11 mètres. Le tunnel galerie de l'Assiette court à flanc de collines au-dessus du tunnel du Rove.
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille ; moellon ; brique
propriété propriété publique
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Brunet Marceline ; Gontier Claudie ; Fuzibet Agnès
référence IA13001455
  © Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
enquête 2000
date versement 2010/02/04
date mise à jour 2015/11/06
crédits photo Baussan, Françoise - © Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
 
service producteur Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
 
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Requête ((Bouches-du-Rhône) :LOCA )
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