Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 106

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site ensemble d'édifices à cour commune
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse ; Carpentras
aire d'étude Carpentras
adresse 29 impasse Sainte-Marthe
dénomination ensemble d'édifices à cour commune
objets mobiliers
époque de construction 17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Cet ensemble se compose de deux unités d'habitation placées dos à dos et disposant d'une cage d'escalier commune. Il prend des allures d'hôtel du fait de la présence de sa cour principale ; il est monumentalisé, bien que de façon modeste, par son portail et ses trois ailes assez régulières. Dans son état actuel, cette maison ne paraît pas dater d'au-delà de la première moitié du 19e siècle. Pourtant quelques éléments témoignent d'états antérieurs, du 17e et du 18e siècle : arcs chanfreinés des caves, puits, plafond à la française repeint au 19e siècle, cheminée, portail, décor intérieur. L'ensemble appartient à la famille Guérin depuis la fin du 18e siècle (monogrammes du plafond peint).
description Cet ensemble se situe entre l'impasse et la rue du Collège. Il constitue un bloc massif formant trois ailes en retour sur les trois côtés de la cour qui sert d'entrée sur l'impasse ; elle est fermée d'un mur percé d'un portail. Maçonneries enduites récemment au ciment gris ; quelques éléments en pierre de taille : appuis, portail, dallage de la cour. Plan composite hérité des additions successives de bâtiments différents ; partiellement visitée. Autour de la cour d'entrée, trois ailes ; celle du fond comprend l'escalier droit d'une seule volée qui distribue à partir d'un palier une seule grande pièce de part et d'autre dans la longueur de l'aile ; une seule grande pièce également pour l'aile de gauche et pour celle de droite, une grande et une très étroite sur l'impasse. Ce rez-de-chaussée est surélevé sur des caves voûtées en berceau ; ces trois ailes ont deux étages carrés. A partir du palier, on accède à la cage d'escalier de la partie sur la rue du Collège ; elle occupe une position centrale et prend jour sur une courette située à sa droite ; escalier à quatre volées suspendues ; au niveau du premier repos, une communication existe vers un des corps de bâtiment sur la rue du Collège. Dans cette partie également surélevée, un escalier droit, contre le mur, descend vers la porte d'entrée sur la rue ; cette partie comprend deux étages carrés et un étage à surcroît. Une autre communication est établie entre les deux parties : au bout de l'aile du fond de la partie antérieure, on accède à un réduit qui est éclairé sur la courette arrière et qui semble avoir un accès dans le deuxième corps de bâtiment sur la rue du Collège. Les élévations sur la cour sont percées de quatre niveaux de baies rectangulaires sans encadrement ; au premier niveau n'ouvrent que des portes basses donnant sur les caves. Couronnement par trois rangs de génoise. L'élévation sur la courette de l'autre partie comprend quatre niveaux percés de deux travées de baies rectangulaires à chambranle plat. Dans la cour principale se trouvent une fontaine à côté du portail et un puits sur lequel a été adapté une pompe en cuivre dont le bras est actionné depuis une fenêtre du rez-de-chaussée (aujourd'hui bouché) ; lavoir dans l'autre cour.
étages sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 2 étages carrés ; étage en surcroît
escaliers escalier intérieur : escalier droit ; escalier tournant
gros-oeuvre maçonnerie ; enduit
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) tuile creuse
couvrement voûte en berceau
décor peinture ; peinture (étudiée dans la base Palissy)
représentation rinceau, monogramme, cordelière ; putto ; homme
  Plafond à la française peint : cordelière sous les solives et les poutres, au centre des faces, un cartouche avec un monogramme (JG ; MG) séparés par des enroulements de rinceaux peints en brun sur fond beige. Trumeau de cheminée en gypserie moulurée portant deux panneaux peints sur plâtre : scènes profanes (putti se baignant, scène de bergers).
état remanié
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Fray François ; Marciano Florence
référence IA84000714
  © Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
enquête 1987
date versement 2004/01/22
date mise à jour 2011/09/24
service producteur Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.
[1-100] [101-142]

101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142

Requête ((Carpentras) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0