Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 7

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site bourg castral de Cavalaire
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var ; Cavalaire-sur-Mer
aire d'étude Var
lieu-dit Saint-Ferréol
dénomination bourg castral
parties non étudiées château fort ; église
époque de construction 11e siècle (?)
historique Le toponyme Saint-Ferréol conserve probablement le vocable de l'église de ce petit castrum dont on ne connaît actuellement aucune mention dans la documentation antérieure au 14e siècle. Le seul habitat mentionné à Cavalaire par les documents de la seconde moitié du 14e et du 15e siècles paraît être l'embryon du village actuel, proche de la mer, alors intégré au territoire de Gassin. L'abandon du site perché serait donc antérieur au 13e siècle. Ce castrum portait très probablement le nom de Cavalaire, toponyme d'origine prélatine mentionné dans l'Itinéraire maritime d'Antonin sous la forme "Heraclea Caccabaria", forme influencée par le nom, beaucoup plus connu, d'un évêché d'Afrique du nord et que je suggère en conséquence de corriger en "Heraclea Cavalaria". L'habitat antique, situé plus bas sur le coteau, a été mis en évidence par des fouilles assez récentes. Il a été précédé d'un habitat fortifié proto-historique, l'oppidum de Montjean (sur le sommet qui surplombe directement le castrum) , qui a été fouillé et bénéficie depuis 1996 d'une inscription à l'inventaire supplémentaire des M.H.
description Croupe ; altitude : 236 m ; superficie : 500 m2. Le site a été partiellement détruit par l'implantation récente d'un ensemble de villas qui s'éparpillent sur le sommet et le haut des pentes. Il ne reste d'intact qu'une petite bande de terrain conservée entre la plus haute villa et le chemin d'accès au lotissement. Un relevé effectué par un géomètre avant la construction des villas montre l'importance des vestiges alors visibles, mais ne donne pas de détails sur leur état de conservation. Le fragment conservé peut être situé au sud de l'ensemble et doit contenir la totalité ou la plus grande partie d'un bâtiment adossé à un mur d'enceinte et une partie d'un autre bâtiment. Sous les buissons très denses qui couvrent aujourd'hui le terrain, on aperçoit quelques éboulis et des fragments de maçonneries difficilement identifiables. On y voit principalement un pan du mur d'enceinte. Construit en dalles de schiste sans mortier (probablement liées à la terre dans leur état originel) , il est épais de 0, 80 m, haut de 3 à 4 assises et long de plusieurs mètres. Matériel : un fragment de céramique grise. Un fond de silo apparaît dans la coupe du rocher.
gros-oeuvre schiste ; pierre sèche
typologie type oppidum
état vestiges
propriété propriété privée
type d'étude enquête thématique régionale ; castra désertés du Var
rédacteur(s) Sauze Elisabeth
référence IA83001156
  © Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
enquête 2001
date versement 2007/10/30
date mise à jour 2011/09/26
service producteur Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Requête ((Cavalaire-sur-Mer) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0