Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 7

  Monuments historiques
édifice / site Château de Rochemaux
localisation Poitou-Charentes ; Vienne ; Charroux
lieu-dit Rochemaux
dénomination château
éléments protégés MH élévation ; toiture
époque de construction 15e siècle ; 17e siècle
historique Le château a été construit au 17e siècle sur les bases d'un castel féodal et partagé au 18e siècle entre deux propriétaires. L'un d'eux a fait abattre l'un des pavillons d'angle et transformer la partie restante, en particulier les ouvertures. Il subsiste un bâtiment principal rectangulaire, autrefois central, encadré d'un pavillon carré. Les lucarnes sur route sont de forme variée, à ailerons sculptés. Sur la façade sur cour, la porte d'entrée n'est pas centrale, résultat des transformations du 18e siècle. Le pavillon d'angle restant présente, sur sa face la plus large, des arases de pierre et des contreforts. Le château devait posséder autrefois des ailes partant des pavillons et fermant la cour. Le sous-sol se compose de plusieurs salles agrémentées de cheminées médiévales. Au rez-de-chaussée et à l'étage les cheminées datent du 17e siècle.
décor sculpture
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1982/02/05 : inscrit MH
  Les façades et les toitures (cad. A 157) : inscription par arrêté du 5 février 1982
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00105384
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/27
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Diot, Martine (chargé d'études documentaires) - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (Centre de recherche des monuments historiques - CRMH) diffusion RMN
 
Contact service producteur
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Requête ((Charroux) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0