Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 9

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site chapelle Saint-Jean
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence ; Clumanc
aire d'étude Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
lieu-dit Riou (le)
dénomination chapelle
objets mobiliers
époque de construction 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique L'édifice succède à une chapelle antérieure dont une visite pastorale de 1717 indique que "le bâtiment, trop près du torrent est menacé, l'évêque ordonne de la reconstruire sur un terrain offert gratuitement par un habitant". Sur le plan cadastral de 1837, l'édifice, toujurs implanté en bordure du ruisseau, n'a pas le même plan de masse que celui de la chapelle actuelle. Une reconstruction, au moins partielle, pourrait avoir eu lieu au 19e siècle, après la levée du cadastre. La chapelle du Riou est explicitement mentionnée en 1840 (et elle ne se trouve plus près du torrent) ; la façade sud a été percée d'une nouvelle baie peut-être au cours du 20e siècle.
description Ce petit édifice occidenté de plan rectangulaire, se compose d'une nef unique plafonnée et d'un chevet plat. La façade est surmontée d'un clocher mur à une baie légèrement cintrée. Murs sont en blocage de moellons de calcaire pour la partie est et en moellons grossièrement équarris et assisés avec chaîne de pierres pour le côté chevet. La façade principale, à l'est, ainsi que la moitié inférieure de l'élévation sud sont recouvertes d'un enduit récent au ciment. La nef est éclairée au sud par une fenêtre rectangulaire à encadrement en bois. Le toit est en plaque ondulée de ciment amiante. Le clocher est recouvert de deux dalles de pierre. A l'ouest, le comble s'ouvre par une petite baie rectangulaire. A l'intérieur, les murs de la nef et le plafond sont recouverts d'un enduit blanc au ciment. Le sol est en ciment. A l'entrée un petit bénitier est inclus dans la maçonnerie. En façade, une plaque commémorative porte l'inscription : ST JEAN 24 6 67.
plan plan allongé
étages rez-de-chaussée ; étage de comble
gros-oeuvre calcaire ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) ciment amiante en couverture
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Masson-Lautier Maïna ; Pelletier Olivia
référence IA04000250
  © Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
enquête 2005
date versement 2008/12/09
date mise à jour 2011/07/22
service producteur Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Requête ((Clumanc) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0