Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 37

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site chapelle Notre-Dame-de-Conches
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence ; Demandolx
aire d'étude Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
lieu-dit Couenches
dénomination chapelle
parties non étudiées cimetière
objets mobiliers
époque de construction 13e siècle (?)
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Cette chapelle, qui ne figure pas dans les listes médiévales, était probablement une annexe construite dans la cuvette de Couenches pour le service du cimetière dans un temps où l'église paroissiale, située dans le bourg castral, ne disposait pas de l'espace nécessaire aux inhumations. La fonction funéraire qu'elle a conservée jusqu'à la fin du 17e siècle est à l'origine de la tradition locale rapportée en 1708 par l'évêque Soanen, qui voit dans la chapelle l'ancienne église paroissiale de Demandolx, hypothèse que l'exiguïté du sanctuaire oblige à rejeter. L'édifice a peut-être été construit au 13e siècle et a subi de légers remaniements aux 17e et 18e siècles : le remplacement à l'ouest de l'ancienne porte par une arcade en plein cintre (aujourd'hui murée, jadis fermée par une claire-voie) , le percement au sud de l'actuelle porte et de la fenêtre. Vendue comme bien national pendant la Révolution, la chapelle, aujourd'hui propriété privée, est complètement à l'abandon et prête à s'effondrer.
description Petit édifice orienté, composé d'une nef couverte en charpente et d'une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four. Elévations parementées en moellons équarris et assisés avec chaînes d'angle et corniche de couronnement sur le chevet, moulurée en bandeau de cavet, en pierre de taille. Les deux blocs de la chaîne d'angle sud-ouest ornés de bossages rustiques pourraient être ici en remploi. Au sud, la porte d'entrée, couverte d'un arc segmentaire à 4 claveaux extradossés et asymétriques, et la fenêtre rectangulaire à double ébrasement sont des repercements tardifs assez maladroitement insérés dans la maçonnerie d'origine. Il en va de même de la grande arcade en plein cintre, aujourd'hui murée, de l'élévation ouest.
plan plan allongé
étages 1 vaisseau
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; bossage
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) tuile creuse
couvrement cul-de-four
état mauvais état ; désaffecté
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Sauze Elisabeth
référence IA04000175
  © Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
enquête 2004
date versement 2007/10/30
date mise à jour 2011/07/22
crédits photo Sauze, Elisabeth - © Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
 
service producteur Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40

Requête ((Demandolx) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0