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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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rigole d'alimentation navigable de la Besbre (canal latéral à la Loire)
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localisation
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Auvergne ; Allier ; Dompierre-sur-Besbre
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hydrographie
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la Besbre
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dénomination
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rigole
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édifice contenant
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canal de navigation dit canal latéral à la Loire
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4
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parties non étudiées
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pont ; port ; barrage
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époque de construction
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2e quart 19e siècle
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année
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1829
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auteur(s)
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Belin (ingénieur)
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historique
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En 1829, l'ingénieur Belin propose d'établir une prise d'eau dans la Besbre pour contribuer à l'alimentation en eau du canal latéral à la Loire. Dix ans plus tard, l'ingénieur Reynard projette de remplacer l'ancien barrage en fascines par un ouvrage en maçonnerie. En 1846, 212 bateaux transportant 13 024 tonnes et 175 bateaux vides parcourrent la rigole navigable de la Besbre. Depuis 1893, l'embranchement de Dompierre relie le canal latéral au chemin de fer d'intérêt local de Dompierre à Lapalisse. Les voies ferrées ont un développement total de 520 mètres. En 1896, 13 621 tonnes sont transbordées à la gare de Dompierre (dont 12 920 tonnes du chemin de fer au canal). La station de la gare s'appelait "Dompierre canal" ou "Dompierre eau".
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description
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A Dompierre, une partie des eaux de la rivière de la Besbre (affluent de la Loire) est prélevée pour être ensuite conduite vers le canal latéral à la Loire dans le bief de Bessais, au moyen d'une rigole de 4, 3 kilomètres dont 2, 7 sont navigables. A l'origine de la rigole non navigable, au sud du bourg de Dompierre, se trouve une prise d'eau composée de trois vannes. En 1844, le débit à l'étiage des eaux fournies par la prise d'eau est évalué à 0, 43 mètres cube. La rigole navigable prend son origine dans la partie supérieure non navigable. Les deux parties, navigable et non navigable, communiquent entre elles par une vanne dont le débit est assuré par une chute. Sur l'embranchement se trouvent un port (161 mètres de longueur de quai) et cinq ponts : - le pont de la Besbre (à remplacé un pont en arc en fonte qui avait remplacé un pont-levis en 1862) - le pont du tacot (raccordement chemin de fer d'intérêt local de Dompierre à la Palisse avec la gare PLM) - le pont de la Planche (poutrelles métallliques) - le pont du chemin de fer de Moulins à Mâcon - le pont de Briffault (poutrelles métalliques) Une maison de garde figure près de la prise d'eau de la Besbre sur un plan daté de 1853.
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propriété
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propriété publique
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type d'étude
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enquête thématique régionale (canaux de la région Centre)
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rédacteur(s)
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Mauret-Cribellier Valérie
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référence
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IA03000270
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© Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
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enquête
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2000
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date versement
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2005/06/07
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date mise à jour
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2012/03/30
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dossier en ligne
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Contact service producteur
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service producteur
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Conseil régional d'Auvergne - Service régional de l'Inventaire 13-15, avenue de Fontmaure - BP 60 - 63402 Chamalières - 04.73.31.85.29
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