Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 5

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Château
localisation Bourgogne ; Yonne ; Fresnes
aire d'étude Noyers
dénomination château
parties non étudiées cour ; colombier ; communs
époque de construction 17e siècle (?) ; 2e moitié 18e siècle
année 1766
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Edifice composé de deux bâtiments de plan rectangulaire dont le logis construit à partir de 1766, en contrebas de l'église ; scellée dans le mur de la façade, en bas, à droite, une pierre de fondation porte, gravée, l'inscription suivante : CETTE PIERRE A ETE POSEE PAR MESSIRE EDME LOUIS DE GUIJON FILS DE MESSIRE LOUIS MARIE DE GU (I) JON SEIGNEUR DE FRESNES ET DE DAM (E) MADAME LOUISE EDMEE DAUTRE. E BRE CE 1.7.1766. Les communs et le colombier semblent dater du 17e siècle, quelques ouvertures ont été remaniées au 18e siècle.
description Corps de logis de plan rectangulaire allongé avec adjonction d'un petit bâtiment trapézoïdal. L'élévation du corps de logis est à 10 travées, percée de fenêtres à linteau délardé en arc segmentaire. Au centre de la façade, la porte d'entrée à encadrement mouluré formant saillie est couronnée d'une sorte de fronton cintré, flanqué de deux urnes. Un escalier cintré à double volée en permet l'accès. Aux extrémités de la façade, deux autres escaliers droits desservent le rez-de-chaussée et le pavillon, ouvert par 2 porte-fenêtres. Les combles sont éclairés par deux lucarnes ornées de volutes. Les salons sont lambrissés, l'un est couvert d'un plafond orné d'une croix grecque incurvée, la salle à manger est surmontée d'un plafond à solives. Le toit, à longs pans à croupes est couvert de tuiles plates. Les communs, de plan rectangulaire allongé, avec une petite aile en retour à droite, sont divisés en 2 corps. Le corps principal abrite une cuisine à deux fours et cheminée ainsi qu'une laiterie couverte en berceau plein-cintre. Les portes charretières sont en plein cintre, les fenêtres rectangulaires à linteau en arc sesgmentaire. Le toit, à croupes, brisé sur la partie gauche, est couvert de tuiles plates. Le colombier, de plan circulaire, à toit conique, est surmonté d'une pierre sculptée représentant une colombe.
plan ensemble concerté
élévation élévation à travées
étages sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble
escaliers escalier de distribution extérieur : escalier droit ; escalier de distribution : escalier tournant
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ; toit conique ; toit à longs pans brisés
couverture (matériau) tuile plate ; lave en couverture
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Lemoine Serge ; Boyon Marie-France ; Fromaget Brigitte
référence IA89000035
  © Inventaire général
enquête 1969
date versement 2000/11/29
date mise à jour 2001/12/13
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36

Requête ((Fresnes) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0