Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Ferme, actuellement maison
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Gommegnies
aire d'étude Parc Naturel Régional de l'Avesnois
adresse 89 rue de la Cavée
destinations successives maison
dénomination ferme
parties non étudiées étable ; cour ; mur de clôture ; fenil ; grange ; écurie ; remise agricole ; citerne ; laiterie
époque de construction 2e quart 19e siècle ; 2e moitié 19e siècle
siècle détail 2e quart 20e siècle
année 1832
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Cette ancienne ferme a été reconstruite à partir de 1832 (date portée sur le logis). En effet, sur le cadastre de 1826, elle adopte un plan complètement différent et l'on retrouve plusieurs pierres de remploi datées (1761 sur le pignon du logis et 1781 ou 1784 sur une ouverture de la grange).
L'analyse stylistique du logis (en particulier l'emploi du calcaire marbrier en bandeau) confirme la date portée de 1832. Une extension comprenant deux chambres a été rajoutée en pignon sud dans les années 1930 (témoignage oral).
Sur le cadastre de 1897, la ferme présente un plan très proche de celui qu'elle a aujourd'hui : les bâtiments d'exploitation ont en effet été reconstruits dans la seconde moitié du 19e siècle.
Cette ferme abritait plusieurs activités : embouche (élévage des bovins pour leur viande) , ainsi qu'une activité de cultivateur et d'arboriculteur. Mais la production de fruits (pommes, poires) n'a pas su être concurrentielle face à celles du Midi et de la Normandie.
description Cette ancienne exploitation agricole est située au début de la rue de la Cavée, face à une ancienne brasserie (cf. IA59003599). Elle s'organise autour d'une cour pavée en grès au centre de laquelle se trouvait la fosse à fumier.
Le logis est implanté le long de la voie et suit la légère pente du terrain. Il est accessible depuis la cour mais ne présente pas de porte sur la rue. Sur la cour, le haut soubassement en moellons de grès monte jusqu'aux appuis des fenêtres. Il comporte jusqu'à mi-hauteur une chaîne d'angle épanneulée (à angle abattu) en calcaire marbrier, permettant aux charrettes de tourner dans la cour. Les linteaux et les appuis de fenêtres en calcaire marbrier sont prolongés d'un bandeau du même matériau.
Des adjonctions de moindre profondeur ont été rajoutées sur son pignon sud : deux chambres et une pièce abritant le chauffage central. Sur l'élévation de ce volume a également été rajouté un poulailler.
Au sud, un passage a été laissé libre entre le logis et un volume abritant des étables. Celui-ci est mitoyen du vaste bâtiment de grange traversant situé à l'opposé de l'entrée. A l'arrière de ce dernier a été construite une extension avec une toiture à un pan. Un vaste hangar en bois a été implanté perpendiculairement afin d'abriter du matériel agricole. A l'arrière se situe un autre volume, couvert de tuiles, et soutenu par des piliers de brique, appelé localement rabattu et permettant également d'abriter des engins agricoles.
Deux autres volumes viennent fermer la cour : un bâtiment rectangulaire, situé face au logis, abritait une écurie, un grenier à grain et une laiterie. A l'entrée, sur la rue, se trouve un autre bâtiment en rez-de-chaussée avec une cheminée : il s'agissait d'une maisonnette pour les grands-parents et d'un garage. La ferme disposait également d'un four à pain aujourd'hui disparu.
étages en rez-de-chaussée surélevé ; étage de comble ; sous-sol
gros-oeuvre brique ; grès ; calcaire marbrier
couverture (type) croupe ; demi-croupe ; toit à deux pans
couverture (matériau) ardoise ; tuile mécanique ; tôle ondulée
typologie Ferme organisée autour d'une cour.
état inégal suivant les parties
propriété propriété privée
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Guillot Catherine ; Coipel Raphaël
référence IA59004269
  © Inventaire général ; © PNR Avesnois
enquête 2009
date versement 2011/01/20
date mise à jour 2012/02/27
crédits photo Thibaut, Pierre - © Inventaire général
 
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21

Requête ((Gommegnies) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0