Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 12

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Croix monumentales de la commune de Hémonstoir
localisation Bretagne ; Côtes-d'Armor ; Hémonstoir
aire d'étude Loudéac
dénomination croix monumentale
collectifs 12 repérées ; 9 étudiées
époque de construction 17e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
auteur(s) Hernot Yves (sculpteur) ; Dotin (fabricant)
historique Les croix monumentales repérées couvrent une période chronologique qui s'étend du 17e siècle au 20e siècle ; 2 croix datent du 17e siècle (Coëtmizian 2, 1667, et la croix du village qui est protégée au titre MH) ; le 18e siècle n'est pas représenté contrairement à la commune voisine de Saint-Caradec. Les autres croix datent du 19e et du 20e siècles. Celle de Bel-Orient, construite en fausse pierre reconstituée, porte la marque d'un atelier Dotin qui ne semble pas breton et est datée de 1936. Une croix est signée de l'atelier Hernot mais la croix du cimetière pourrait aussi lui être attribuée.
description La croix du village, située face au presbytère, est une croix historiée sur deux faces représentant la Crucifixion et au revers saint Arnoult, patron de la paroisse ; la deuxième croix de cette période se trouve en bordure de route près du lieu-dit Coëtmizian (elle ne figure pas sur la carte IGN 25000) ; c'est une croix en granite sur socle sculptée d'un Christ très sommaire. Plusieurs croix de bois sont conservées, parfois restaurées mais aussi anciennes comme celle de Perrigault située dans un lieu très isolé ; la croix encadrée de deux plants de rosiers, peut dater de la première moitié du 20e siècle. La croix de bois à la sortie nord du village, datée de 1896, est ornée d'un Christ en croix en fonte peinte. D'autres croix datant de la même période sont d'un type plus simple comme celle située au sud du village sur la route de la gare (près de la cote d'altitude 113 m). Près de Bel-Orient, on trouve une croix unique sur la commune, construite en pierre artificielle par l'atelier Dotin en 1936 ; ellle se réfère au type croix cerclée ; elle aussi bénéficie d'un environnement arboré et fleuri.
gros-oeuvre granite ; bois ; pierre artificielle
typologie Croix de type Hernot ; croix historiée ; croix cerclée ; sur socle, sur soubassement.
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Ducouret Jean-Pierre
référence IA22003527
  © Inventaire général
enquête 2004
date versement 2006/05/19
date mise à jour 2006/06/22
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19

Requête ((Hémonstoir) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0