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Jean Espagno, négociant en combustibles et produits pétroliers, souhaite faire construire une maison pour sa famille. Il fait appel à Fabien Castaing, sans doute rencontré par l’entremise du promoteur Déromédi, pour créer une villa contemporaine au sein d’un parc du XIXe siècle dont il est propriétaire. Les plans sont datés de 1968. Le programme décrit une maison familiale comprenant un grand séjour, une cuisine, quatre chambres et plusieurs pièces d’eau. Implantée au cœur des arbres, la maison apparaît basse et allongée et isolée des quelques habitations voisines du hameau. La conception de la villa est basée sur une trame constructive carrée de 5,60 m x 5,60 m. Construite sur un niveau, l’habitation est composée selon huit modules couverts articulés autour d’une demi-trame de 2,80 m formée par le patio d’entrée. Les murs extérieurs se libèrent de la trame carrée, se décalant sur la demi-trame (voire le quart de trame) et ménageant des loggias pour les chambres et une grande terrasse pour le séjour. L’organisation de l’habitation repose sur une partition jour/nuit. La diagonale de la trame s’inscrit dans l’axe nord-sud et sépare à l’ouest les pièces de jour et à l’est les pièces de nuit. L’articulation est marquée par les espaces servants et le patio d’entrée, placés en tampon dans la partition. La partie nuit est surélevée de quelques marches, accentuant le léger mouvement de terrain. Ce changement de niveau est révélé en façade par le décollement du plancher, le mur du vide sanitaire étant en retrait du nez de plancher. La maison est construite en ossature poteaux poutres en béton armé, visible en façade, et couverte d’une toiture-terrasse. Les murs extérieurs sont soit en briques de 28 cm recouvertes d’un enduit grossier à l’extérieur et de plâtre à l’intérieur, soit des murs de bois de 20 cm (basting, laine de verre, vide d’air et planches vernies intérieur et extérieur). Les baies vitrées coulissantes s’insèrent entre les dalles de plancher et de toiture. La cheminée est en saillie et parée de briques ; des dalles de terre cuite forment les sols des pièces de jour et la moquette ceux des chambres et des dégagements. La spécificité de cette maison est d’avoir été réalisée en référence à la composition de l’université du Mirail que Fabien Castaing réalisait avec Candilis, Josic et Woods au même moment (il considérait d’ailleurs que cette maison était la seule de son travail à être sous-tendue par une théorie sur l’architecture). Mais contrairement à la trame neutre de l’université du Mirail, Castaing déploie ici un système de trame qui tourne autour d’un patio central, cœur de la composition mettant à distance d’un côté le coin jour avec large salon ouvrant sur l’extérieur et le coin nuit posé sur un effet de joint creux en suspension sur le site. DLAB 2017/02/07 : label Patrimoine du XXe siècle
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