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Dans les années 1960, le médecin André Chancholle et son épouse Nicole vivent à Toulouse et souhaitent faire construire avec leur fils André une maison pour accueillir et réunir famille et amis. En 1965, ils trouvent un terrain sur les coteaux de Poucharramet et font appel au fils, architecte, d’une famille du village voisin avec laquelle ils sont liés d’amitié, le « fils Castaing ». L’architecte toulousain est ainsi chargé du projet entre 1968 et 1972. Le programme décrit une maison double : la maison principale avec grand séjour, cuisine, bureau et quatre chambres, ainsi qu’une habitation plus petite, indépendante, avec séjour, cuisine et deux chambres. Au bord de la route départementale, la villa, constituée de deux corps de bâti disposés en L, est implantée dans la pente, s’ouvrant sur le paysage et s’accrochant au site par des séries de murs de soutènement. La maison principale se développe sur trois niveaux : le rez-de-chaussée est occupé par le garage et la bibliothèque, reliée au bureau du niveau supérieur ; le premier étage est composé de la cuisine et d’un grand séjour. Tout est construit autour de la séquence spatiale qui mène du coin feu, en creux dans le séjour, vers les grandes terrasses ouvertes sur le paysage au sud et à l’est. Un grand mur de briques masquant le nord est percé d’une baie qui ferait référence au catharisme. Au second étage se trouvent quatre chambres dont une principale liée à la salle de bain, les trois autres bénéficiant de salles d’eau privatives. Les chambres, groupées par paires, partagent une loggia ; deux s’ouvrent à l’est et les deux autres au sud. La seconde maison est composée d’un garage en rez-de-chaussée, le séjour, la cuisine et les deux chambres s’installant à l’étage avec une loggia orientée au sud. Dans le joint creux un système d’escaliers et de terrasses mettent en communication jardin haut et piscine (les terrasses, la piscine et les escaliers extérieurs autour des constructions participent à l’inscription du projet dans son site). La maison est construite en ossature poteaux poutres en béton armé laissé brut pour les éléments horizontaux. La brique est utilisée en remplissage, en pans de murs apparents (notamment pour les élévations nord et ouest) ou recouverte d’un enduit projeté, et pour les murs de soubassements en association des galets. Les différents volumes sont couverts de toitures-terrasses. Dans ce projet de villa, Fabien Castaing retranscrit les principes et logiques de construction qu’il a pu observer lors de son étude des fermes toulousaines pendant la guerre : matériaux locaux (briques et galets), murs aveugles au nord et à l’ouest pour des raisons de protection contre les vents et les pluies, et prédominance de l’âtre. La culture paysanne alliée à la culture moderniste a influencé l’ensemble de sa carrière et de ses réalisations. DLAB 2017/02/07 : label Patrimoine du XXe siècle
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