Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 4

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site manoir
localisation Pays de la Loire ; Maine-et-Loire ; L'Hôtellerie-de-Flée
aire d'étude Pays Segréen
lieu-dit la Rivière-Valeau
dénomination manoir
parties non étudiées étable ; boulangerie ; four à pain ; puits ; porcherie
éléments remarquables cheminée
époque de construction 15e siècle
siècle détail 18e siècle ; 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique La terre et la maison seigneuriale de la Rivière Valeau sont mentionnées en 1540 (Célestin Port) ; en 1605 la propriété passe aux mains de René de la Faucille. Le gros oeuvre du corps de bâtiment principal pourrait toutefois dater du 15e siècle ; la cheminée de la salle indique même une datation plus ancienne, peut-être le 14e siècle ? L'édifice à été modifié ultérieurement : le comble et sa couverture en croupe semblent dater du 18e siècle. A l'ouest et, en retour vers le sud, les deux corps de bâtiments abritant certaines dépendances (cellier, étable, boulangerie) sont de la même période ; quelques modifications ont été entreprises au 19e siècle (encadrement de porte) période durant laquelle furent construites de nouvelles porcheries.
description Le corps de bâtiment principal est en rez-de-chaussée avec comble à surcroît couvert par une toiture en croupe. A cause d'évidents remaniements la façade sud est d'une lecture difficile. La forme des baies, leur taille et leur finition diffèrent largement : si les encadrements latéraux sont tous en pierre de taille (localement appelée "pierre bleue") certaines sont couvertes de linteaux en bois (partie ouest) telle la porte la plus à l'ouest qui dispose pourtant des corbeaux ornés de fins motifs en coeur ; les joints utilisés laissent penser qu'il s'agit parfois de réutilisation d'éléments appartenant à un autre bâtiment peut-être celui figurant encore sur le plan cadastral en 1934 et construit en retour vers le sud ? Des arcs de décharges en moellons de schiste sur champ sont en place au-dessus de plusieurs baies. A l'intérieur, l'édifice est aujourd'hui divisé en trois pièces ; vers l'est, une cloison en bois sépare ce qui n'était à 'origine qu'un seul espace comportant une belle cheminée à hotte légèrement concave et piédroits ; les deux poutres de la pièce sont ornées de moulures.
Les dépendances sont très dégradées, les couvertures étant en partie effondrées ; le gros oeuvre est en moellons de schiste mais certaines ouvertures étroites sont encadrées de pierre de taille en grès identiques à celles du logis. Dans le prolongement du logis, le bâtiment abritait notamment un cellier et une boulangerie avec son four à pain ; en retour vers le sud se trouvait sans doute une petite étable. Au siècle dernier des porcheries ont été construites au nord-est des autres constructions.
étages en rez-de-chaussée
gros-oeuvre schiste ; moellon ; enduit ; grès ; pierre de taille
couverture (type) croupe ; toit à longs pans ; pignon couvert
couverture (matériau) ardoise
état mauvais état
propriété propriété privée
visite fermé au public
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Pelloquet Thierry
référence IA49002257
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2003/02/18
Contact service producteur
service producteur Région Pays de la Loire - Centre de ressources
1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27

Requête ((L''Hôtellerie-de-Flée) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0