Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 30

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site ferme
localisation Pays de la Loire ; Maine-et-Loire ; La Jaille-Yvon
aire d'étude Pays Segréen
lieu-dit Rousselière (la)
dénomination ferme
parties non étudiées remise agricole ; étable à chevaux ; étable à vaches ; porcherie ; grange
époque de construction 17e siècle ; 3e quart 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Ferme composée à l'origine d'un seul corps comprenant un logis du 17e siècle avec des dépendances attenantes de la même époque, repris et rallongé au 19e siècle. C'est vraisemblablement vers 1858 qu'est construit un nouveau logis et une grange-remise, à l'initiative du nouveau propriétaire installé au château de Cussé, Salomon de la Tullaye (également propriétaire des fermes de la Grange et du Puy).
description Cette ferme comprend un logis en rez-de-chaussée couvert d'une toiture à croupes, dont les ouvertures cintrées en briques avec angles de carreaux saillants constituent des éléments décoratifs marquants. La salle conserve encore son potager sous la fenêtre ; elle est éclairée par une seconde baie à l'arrière, et sépare deux petites chambres. L'ancien logis forme une longère en grès et granite comportant, de gauche à droite ; une porcherie en appentis, une salle avec son sol en terre battue, sa cheminée et son échelle donnant accès au comble, distribuant à l'arrière une "cave" en appentis, et à droite une "panserie" ou espace de stockage du fourrage du jour, puis une étable à vaches (et veaux). Au bout de l'édifice se trouve une étable à chevaux qui ne communique pas avec l'étable voisine, et à l'arrière deux espaces doublent la "panserie" et l'étable à vaches. Une porte haute permet le stockage des produits agricoles et du fourrage dans le comble à surcroit. Les montants des ouvertures sont en briques (assez épaisses) et supportent des linteaux en bois. Un troisième édifice à usage de grange et remise possède de larges parties ouvertes soutenues par des murs-piliers, et des murs aveugles en grès et granite. Le granite visible dans tous les murs proviendrait de la carrière de Danne à Saint-Martin-du-Bois.
étages comble à surcroît
escaliers escalier dans-oeuvre : échelle, en charpente
gros-oeuvre grès ; granite ; appareil mixte ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; appentis ; croupe ; pignon couvert
couverture (matériau) ardoise
état bon état
propriété propriété privée
visite fermé au public
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Manase Viviane
référence IA49001496
  © Région Pays de la Loire - Inventaire général ; © Conseil général de Maine-et-Loire - Service de l'Inventaire du patrimoine
enquête 2001
date versement 2008/10/24
Contact service producteur
service producteur Région Pays de la Loire - Centre de ressources
1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34

Requête ((La Jaille-Yvon) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0