Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 32

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site manoir, actuellement ferme
localisation Pays de la Loire ; Maine-et-Loire ; La Jaille-Yvon
aire d'étude Pays Segréen
lieu-dit Brardière (la)
destinations successives ferme
dénomination manoir
parties non étudiées étable ; buanderie ; porcherie ; puits
époque de construction 16e siècle ; 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Le manoir de la Brardière était le siège d'une seigneurie qui appartenait en 1570 à Jean Vivier, et en 1641 à François d'Anthenaise. Le logis remonte au 16e siècle, mais les ouvertures ont été reprises au 19e siècle et après 1973. L'étable, la buanderie et la porcherie, qui s'y adossent, conservent le plan au sol de corps de bâtiments figurés sur le plan cadastral de 1809. Leurs murs ont été partiellement (l'étable, la buanderie) ou totalement (la porcherie) reconstruits au 19e siècle après la transformation du manoir en ferme. Le bâtiment servant également d'étable, qui ferme la cour à l'est, semble lui aussi ancien (16e siècle ?) , et conserve des vestiges d'une cheminée (non acessibles). Le puits couvert a été édifié au 19e siècle.
description L'actuelle ferme de la Brardière est constituée de deux bâtiments disposés de part et d'autre d'une cour. Au nord prend place le logis de l'ancien manoir. Sa façade antérieure comprend un niveau de soubassement correspondant à une cave en soubassement : il rattrappe côté cour la dénivellation du terrain. Un escalier extérieur permet l'accès à la porte du rez-de-chaussée, placée au centre du corps de bâtiment. Toutes les ouvertures, réparties en trois travées sur les deux niveaux principaux de l'élévation - rez-de-chaussée, premier étage - sont dotées d'un encadrement en tuffeau récent. La fenêtre centrale du premier étage n'existait pas en 1973 ; celle située à sa gauche conservait alors les dimensions et l'entourage chanfreiné d'une baie du 16e siècle. Le comble haut et aigu est aveugle. A l'arrière du logis s'élève une tour d'escalier hors-oeuvre, de plan carré, couverte en pavillon et éclairée par deux fenêtres carrées qui ont gardé leur forme ancienne. Elle est cantonnée par deux corps en appentis. Celui de gauche dont la toiture prolonge celle du corps principal servait peut-être de cellier. Deux constructions à rez-de-chaussée et comble en surcroît et second-oeuvre en bois encadrent le logis : au sud, une étable placée perpendiculairement à lui. Les deux-tiers inférieurs de son mur sud, plus épais et irréguliers, se distinguent du reste de sa maçonnerie. Au nord, la buanderie, située dans l'alignement du corps en appentis et, en retour sur la cour, une aile plus basse servant de porcherie. Le bâtiment bordant le sud de la cour abritait également des étables. Deux portes en permettaient l'accès : l'une, à linteau, est moderne. L'autre dispose d'un encadrement à arc segmentaire en schiste qui signe son ancienneté. Le comble en surcroît est caractérisé par une hauteur importante et est amorti par un coyau marqué. Son accès se faisait sur la façade antérieure par une porte gerbière. Devant cette dépendance se trouve un puits couvert dont l'ouverture cintrée est encadrée de briques.
étages étage de soubassement ; 1 étage carré ; comble à surcroît
escaliers escalier hors-oeuvre
gros-oeuvre schiste ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert
couverture (matériau) ardoise
état bon état
propriété propriété privée
visite fermé au public
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Manase Viviane ; Foisneau Nicolas
référence IA49001493
  © Région Pays de la Loire - Inventaire général ; © Conseil général de Maine-et-Loire - Service de l'Inventaire du patrimoine
enquête 2001
date versement 2008/10/24
Contact service producteur
service producteur Région Pays de la Loire - Centre de ressources
1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34

Requête ((La Jaille-Yvon) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0