Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 5

  Monuments historiques
édifice / site Maison Lautier
localisation Languedoc-Roussillon ; Aude ; Lagrasse
adresse rue des Mazels
dénomination maison
éléments protégés MH porte ; élévation ; escalier
époque de construction 2e moitié 15e siècle ; 2e quart 16e siècle
année 1533 ; 1543
historique La construction de cette maison se situerait entre 1533 et 1543, tout au moins pour sa partie sur rue avec encorbellements et peintures. La tourelle d'escalier et parties adjacentes appartiendraient à la fin du 15e siècle (vers 1495). La façade a été établie à claire-voie, au rez-de-chaussée, sur quatre piliers de pierre. Chacun de ces piliers a été surmonté d'une console taillée en encorbellement en deux étages raccordés par une contre-courbe. A une époque récente, les vides de ces trois travées ont été murés, en réservant seulement deux fenêtres et une porte médiane. Le premier étage dépasse largement l'aplomb sur la rue. Une forte poutre longitudinale, d'une seule pièce, repose sur les quatre consoles déjà décrites. Quatre sommiers, renforcés plus tard par d'autres bois, supportent les poteaux du premier étage. Des contre-fiches inclinées, appuyées sur les piliers de pierre, et asemblées à une traverse longitudinale, soulagent les sommiers. Sur la traverse repose une série de poutrelles irrégulièrement espacées qui supportent la sablière du premier étage. Le deuxième étage est encore en encorbellement sur le premier. C'est dans les intervalles entre les poutrelles, formant des métopes abritées par le large couvert du premier étage, que se trouvent les 21 panneaux peints (personnages, animaux fantastiques, feuillage...). La porte donne accès à un petit escalier en vis, en pierre, à noyau plein.
escaliers escalier intérieur : escalier en vis
décor peinture
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1948/04/13 : inscrit MH
  Escalier en vis et sa porte extérieure ; parties du 16e siècle de la façade ; consoles et peintures entre les poutrelles (cad. B 142) : inscription par arrêté du 13 avril 1948
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00102716
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/21
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Signoles, André - © Monuments Historiques
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

Requête ((Lagrasse) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0