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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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Port maritime, port fluvial dit Hâble ou Fosse de l'Eure
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localisation
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Haute-Normandie ; Seine-Maritime ; Le Havre
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anciennement quartier de ; Petite Eure (la)
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aire d'étude
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Havre périphérie (Le)
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lieu-dit
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le Port du Havre
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dénomination
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port
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époque de construction
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Haut Moyen Age ; 11e siècle ; 13e siècle ; 14e siècle
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auteur(s)
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maître d'oeuvre inconnu
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historique
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Le port de l'Eure était établi au haut moyen âge sur le rivage maritime de la Seine et sur une anse formée par le cours de la Lézarde, rejoignant en serpentant dans les marais l'estuaire, au sud-ouest de Harfleur ; ce port offrait un abri aux navires qui voulaient rejoindre le port de Harfleur en attendant la marée, ainsi qu'un port de déchargement aux navires ayant trop de tirant d'eau ; en 1040, une flotte de 40 navires est réunie dans le port de l'Eure sous la conduite d'Edouard le confesseur ; en 1299, les habitants de Harfleur tentent de redresser le cours de la Lézarde pour avoir un accès direct depuis l'estuaire, en évitant le port de l'Eure ; les habitants de l'Eure intentent donc un procès et obtiennent la destruction de la tranchée faite au détriment du Hâble et de la ville de l'Eure ; en 1309 et 1341, des ordonnances royales octroient aux marins portugais des facilités pour décharger leurs marchandises au Crot ou Hâble de l'Eure, les tenant quittes vis-à-vis de la prévôté de l'Eure ; en 1339, le port de l'Eure fournit 32 vaisseaux et 3 galères à la flotte de Philippe de Valois, plus que les ports de Dieppe et Harfleur réunis ; en 1372, des corvées sont levées pour enlever les vases et sables du Hâble entre les villes de l'Eure et Harfleur pour la venue des galées du roi ; des ouvrages défensifs protégeaient l'embouchure de la Lézarde et le port, défendues par 3 redoutes, augmentées en 1330 ; en 1360, une ordonnance est rendue pour augmenter encore ces fortifications exposées aux attaques anglaises, mais le port sort complètement ruiné de la guerre de Cent Ans ; la création du port du Havre en 1517, entraîne l'abandon de celui de l'Eure ; au 17e siècle était encore visible un quai de pierre de taille avec des anneaux de fer pour amarrer les navires ; la construction des ateliers et chantiers de la Méditerranée a fait disparaître vers 1870 les derniers vestiges de murailles et assises de tours
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état
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détruit
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type d'étude
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inventaire topographique
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rédacteur(s)
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Etienne Claire
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référence
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IA76000282
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© Inventaire général
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enquête
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1990
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date versement
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1997/09/12
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date mise à jour
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2011/09/24
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service producteur
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Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80
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