|
|
Inventaire général du patrimoine culturel
|
édifice / site
|
village, secteur urbain de l'Eure
|
localisation
|
Haute-Normandie ; Seine-Maritime ; Le Havre
|
|
anciennement commune de ; Eure (L')
|
aire d'étude
|
Havre périphérie (Le)
|
lieu-dit
|
l'Eure
|
dénomination
|
village ; secteur urbain
|
parties non étudiées
|
port ; église ; usine ; bassin à flot ; entrepôt commercial ; dock ; quai
|
époque de construction
|
11e siècle ; 13e siècle ; 16e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
|
historique
|
Le village de l'Eure est attesté dès le 11e siècle exploitant les salines des marais de l'estuaire. En 1054, Guillaume le Conquérant confirme à l'abbaye de Boscherville des droits sur les salines de Harfleur et l'Eure. Son église est consacrée en 1268 par l'archevêque de Rouen, en remplacement d'une autre attestée dès le 11e siècle. Le village comprenait 200 paroissiens au 13e siècle. Au 14e siècle, le port de l'Eure fournit 32 vaisseaux à la flotte de Philippe de Valois dont 3 galères ce qui en faisait le port le plus important de la Manche. Le village était le siège d'une prévôté particulière pour taxer les marchandises entrant dans son port, avec coutumes, franchises, droits d'amarrage et d'ancrage qui fut supprimée après la guerre de Cent Ans, le port et la ville étant ruines, l'enquête de 1532 expliquant qu'à l'est des communaux des habitants d'Ingouville le domaine réservé au roi était constitué par le territoire de l'ancienne ville de l'Eure, celle-ci détruite par les Navarrais. Une partie de son territoire lui a été enlevé en 1517 pour fonder la ville du Havre. L'église est détruite en 1562 et reconstruite dans le nouveau village de l'Eure, situé plus près de la nouvelle ville. Le nouveau village prend le nom de Nouvelle-Eure, l'ancien village, déserté de Vieille-Eure. De nombreuses tuileries et briqueteries étaient en activité au 18e siècle. En 1738, il n'y avait que 52 feux et 200 habitants en 1820, date ou la commune a été réunie à celle de Graville pour former Graville-l'Eure. En 1852, une partie a été réunie à la nouvelle ville du Havre. Le secteur urbain de l'Eure est tourné vers le port et comprend des usines et des lotissements ouvriers, des infrastructures portuaires. L'église a été reconstruite en 1856. Avec l'arrivée du chemin de fer, ce secteur urbain s'est urbanisé, surtout après 1860 avec la destruction des fortifications. Sur le cadastre de 1826 apparaissent à proximité du Havre les toponymes Quartier Neuf et la Félicité, correspondant à des nouveaux quartiers. Le quartier Brindeau a été créé par les négociants Bossière et Périer à partir de 1837. A la fin du 19e siècle, un projet d'urbanisation est mis en oeuvre par Jules Siegfried avec la création du boulevard Amiral Mouchez. Le nouveau centre autour de l'église a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruit dans les années 1950
|
type d'étude
|
inventaire topographique
|
rédacteur(s)
|
Etienne Claire
|
référence
|
IA76000152
|
|
© Inventaire général
|
enquête
|
1991
|
date versement
|
1997/09/12
|
date mise à jour
|
2004/12/03
|
crédits photo
|
Miossec, Yvon - © Inventaire général, ADAGP
|
|
|
service producteur
|
Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80
|
|