historique
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Après la suppression des fortifications en 1852, il a été pendant quelques années question de creuser à la place du front ouest de l'enceinte un bassin pour faire pendant au nouveau bassin de l'Eure à l'est de la ville. Le projet est abandonné, et en 1860, au moment où le boulevard de Strasbourg s'achève le front ouest est toujours en place. Il est détruit, le terrain aplani et en 1865 l'Exposition Maritime Internationale peut se tenir sur cette étendue presque vierge. Le boulevard François Ier est tracé en 1864, ainsi que des voies parallèles et perpendiculaires, formant ainsi un nouveau quartier de plan orthogonal faisant la jonction entre la ville et le quartier artisanal du Perrey. Les premières demandes d'autorisation de construction datent de 1869. 23 demandes ont été déposées de 1869 à 1870, 38 de 1871 à 1880, 15 de 1881 à 1900, 14 de 1901 à 1939, soit 91 en tout. En 1874, l'architecte de la ville Georges Brien construit une maison à l'angle du boulevard et de la rue Saint-Quentin, en 1875, l'architecte Emmanuel Poupel en construit une autre, en 1900, Mme de Aldecoa se fait construire un hôtel, en 1925 les architectes Cargill et Franche construisent un pavillon au numéro 86 et en 1932 les architectes Guiné un hôtel au numéro 15. Sur le plan de 1895, les maisons, souvent avec escalier hors-oeuvre sur cour forment des alignements le long du boulevard, lequel est planté de deux rangées d'arbres formant des contre allées. Le boulevard a été entièrement détruit en 1944. Le premier plan de reconstruction de l'atelier Perret n'envisageait pas sa reconstruction, mais les réclamations des habitants et les données climatiques obligeant à construire un front de mer ont entraîné la décision de sa restitution au même emplacement
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