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Réponse n° 373

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Gare maritime dite gare de la Compagnie générale transatlantique
localisation Haute-Normandie ; Seine-Maritime ; Le Havre
aire d'étude Havre périphérie (Le)
lieu-dit le Port du Havre
adresse quai Johannes Couvert
dénomination gare maritime
parties non étudiées quai
éléments remarquables marégraphe
époque de construction 2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
année 1935 ; 1949 ; 1952
auteur(s) Cassan Urbain (architecte) ; Boutet de Monvel Noël (architecte) ; Freyssinet Eugène (ingénieur)
historique La deuxième gare maritime des paquebots transatlantiques a été construite pour la Compagnie Générale Transtlantique (C.G.T.) par l'architecte Urbain Cassan, associé à Noël Boutet de Monvel ; elle a été inaugurée en 1935 en même temps que le paquebot Normandie ; elle mesurait 588 mètres, le hall en béton armé 320 mètres de long, avec une galerie de circulation ; elle comprenait des magasins, des garages, des passerelles et une gare de chemin de fer et une tour marégraphe ; les désordres d'une construction sur un sol maléable obligent l'ingénieur Freyssinet à une reprise en sous oeuvre en cours de construction ; la gare a été très endommagée en 1944, la gare de chemin de fer et la tour sont détruites ; elle est reconstruite en 1952, en faisant appel à nouveau à Urbain Cassan, avec une nouvelle rampe d'accès ; elle est rapidement désaffectée
élévation élévation à travées
étages 1 étage carré
escaliers escalier dans-oeuvre ; escalier mécanique
gros-oeuvre béton armé
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert ; terrasse
couverture (matériau) béton en couverture ; verre en couverture
couvrement voûte en berceau
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Etienne Claire
référence IA76000197
  © Inventaire général
enquête 1991
date versement 1997/09/12
service producteur Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire
2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80
 
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Requête ((Le Havre) :LOCA )
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