Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 4

  Monuments historiques
édifice / site Manoir du Tertre
localisation Centre ; Loir-et-Cher ; Lignières
lieu-dit le Tertre
dénomination maison forte
éléments protégés MH chapelle ; logis ; cour ; cheminée ; élévation
époque de construction 2e moitié 15e siècle
historique Tertre mentionné pour la première fois en 1462. Bâtiments autour d'une cour rectangulaire flanquée de deux tours. Au sud de la cour, le logis était à l'origine séparé de la chapelle par la cuisine et une petite galerie, toutes deux transformées en atelier. A l'est et à l'ouest se trouvaient sans doute les communs signalés en 1654 (grange, étables, écurie, fournil). Par contre, la galerie signalée a été remplacée par une grange. L'ensemble des dispositions primitives ne semble pas avoir changé.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 2003/06/19 : inscrit MH
  La chapelle en totalité, les façades et toitures ainsi que les cheminées des grandes salles du logis seigneurial et le sol de la cour (cad. C 397, 398) : inscription par arrêté du 19 juin 2003
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA41000028
  (c) Monuments historiques, 2003
date versement 2004/07/12
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((Lignières) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0