Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 5

  Monuments historiques
édifice / site Ancien prieuré de Saint-Venant
localisation Centre ; Indre-et-Loire ; Luynes
dénomination prieuré
éléments protégés MH église ; villa antique ; citerne ; porte
époque de construction Gallo-romain ; 12e siècle ; 13e siècle ; 15e siècle
historique Le droit de collation appartint, jusqu'au 17e siècle, à l'abbaye de Marmoutier, et devint alors propriété du roi. Le prieuré fut supprimé à la Révolution et l'église en partie détruite à cette époque. Le logis prioral du 15e siècle, fut restauré avec fantaisie au début du 20e siècle. La villa gallo-romaine, dont subsistent d'importants vestiges, était alimentée en eau par la canalisation de l'aqueduc. La porte de la citerne alimentée par cet aqueduc a été refaite au 15e siècle. De l'église, subsistent les deux premières travées de la nef, et une partie du mur goutterot méridional. La façade est flanquée au nord d'une tour contenant un escalier dont seule la base subsiste, et qui était probablement un clocher. Les deux travées sont voûtées sur croisées d'ogives à moulures prismatiques, refaites au 15e siècle, retombant sur des supports du 13e siècle.
état vestiges
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1948/05/22 : inscrit MH
  Totalité des restes de l'ancienne église priorale et des ruines de la villa gallo-romaine ; citerne avec sa porte du 15e siècle : inscription par arrêté du 22 mai 1948
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00097851
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/09/14
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8

Requête ((Luynes) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0