Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 7

  Monuments historiques
édifice / site Château
localisation Centre ; Indre-et-Loire ; Luynes
dénomination château
époque de construction 13e siècle ; 15e siècle ; 17e siècle
historique Le château occupe une surface quadrangulaire au bord d'un éperon. La plus importante partie des moyens de défense se trouve sur le côté ouest, constituée par quatre tours cylindriques dont les deux du centre datent du 13e siècle. Les deux tours extrêmes ont été refaites au 15e siècle. Les fenêtres ont été reprises et ouvertes au 15e siècle, remplaçant les archères primitives. A la même époque, la muraille entre les tours fut percée de fenêtres à meneaux, prouvant l'existence alors d'un corps de logis adossé à cette partie de l'enceinte. Tours également au nord et à l'est. Un corps de logis rectangulaire du 15e siècle s'adosse à la tour sud-est. La courtine sud est remplacée aujourd'hui par une terrasse. Devant elle existait autrefois un premier moyen de défense avec deux petites tours rondes dont une seule subsiste. Sur la terrasse sud était construit le corps de logis principal, détruit. Ne subsistent plus que les bâtiments d'habitation adossés aux fortifications ouest avec, au nord, un corps de logis en briques et pierres du 15e siècle, flanqué d'une tourelle d'escalier octogonale supportant une autre tourelle cylindrique en encorbellement ; au sud, un pavillon du 17e. A l'opposé de la cour, adossé à la tour sud-est, se trouve un autre bâtiment du 17e.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1926/07/17 : inscrit MH
  Château (cad. AH 224) : inscription par arrêté du 17 juillet 1926
site protégé site inscrit
visite ouvert au public
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00097847
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/09/14
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Lougier - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8

Requête ((Luynes) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0