|
|
Inventaire général du patrimoine culturel
|
édifice / site
|
Port de Lyon dit port industriel Edouard Herriot
|
localisation
|
Rhône-Alpes ; Rhône ; Lyon 7e arrondissement
|
aire d'étude
|
Lyon
|
lieu-dit
|
Gerland
|
adresse
|
1 rue de Chalon-sur-Saône ; rue Bouin-Jean
|
dénomination
|
port
|
parties étudiées
|
station d'incinération des déchets
|
parties non étudiées
|
bassin de port
|
partie(s) étudiée(s)
|
|
époque de construction
|
2e quart 20e siècle
|
année
|
1935
|
historique
|
Actuellement Gerland reste encore un quartier industriel, le plus important de la commune de Lyon, où se mélange technique traditionnelle et technique de pointe. Les câbles de cuivre électrique, maintenant traditionnels côtoient les fibres optiques avec la société des câbles de Lyon aujourd'hui appartenant au groupe Nexan. On distingue deux zones industrielles dans ce quartier, une ancienne localisée au nord, et une au sud, vers le port Edouard Herriot, plus récente, qui est à la fois un port fluvial d'hydrocarbures, mais également un conglomérat de petites entreprises divers et très dynamiques (Descours et Cabaud, Pum, station service acier, Kronenbourg, usine d'incinération et divers laboratoires ... ) , entourées par le périphérique de Lyon ou s'appuyant sur le trafic fluvial, encore présent. L'idée d'un port industriel sur la rive gauche du Rhône est avancée dès 1919. Elle se concrétise en 1935 avec le choix de son emplacement dans la plaine d'anciens brotteaux entre le quartier de la Mouche-Gerland et la banlieue industrielle du sud-est. Ce port se compose de trois grandes darses mises en communication avec le Rhône par un chenal : la navigation s'effectue sans éclusage, contrairement au port Rambaud. Parallèlement, il permet de mettre en oeuvre l'amélioration et le développement de la navigation du Rhône. Les différentes installations portuaires de Lyon se limitent au début du XXe siècle à la gare d'eau de Perrache (très peu utilisée) , à la gare d'eau de Vaise (1828) , aux quais Maréchal-Joffre et Rambaud utilisés par la compagnie de navigation Havre-Paris-Lyon-Marseille et par la Compagnie Lyonnaise de Navigation et de Remorquage et par le port Rambaud. Ceux-ci restent toutefois localisés sur les rives de la Saône, longeant les quartiers de la ville ancienne, et dont le cours est régularisé par le jeu du barrage mobile de la Mulatière. Le port Rambaud établi dans la presqu'île de Perrache, sur la rive gauche de la Saône, est essentiellement alimenté par le trafic de la rivière. L'obligation du franchissement de l'écluse de la Mulatière et l'impossibilité d'une extension n'en font qu'une solution d'attente. Il constitue la dernière étape sur la Saône avant l'établissement sur la rive gauche du Rhône du port Edouard-Herriot. Le port couvre 184 ha et offre 109 ha de terrain privatifs et publics à vocation industriel et logistique.
|
état
|
bon état
|
propriété
|
propriété publique
|
type d'étude
|
patrimoine industriel
|
rédacteur(s)
|
Halitim-Dubois Nadine
|
référence
|
IA69001183
|
|
© Inventaire de Lyon propriété de la Région Rhône-Alpes et de la Ville de Lyon
|
enquête
|
2007
|
date versement
|
2010/03/19
|
crédits photo
|
Dessert, E. - © Inventaire général, ADAGP ; © Inventaire de Lyon propriété de la Région Rhône-Alpes et de la Ville de Lyon
|
|
|
dossier en ligne
|
|
|
Contact service producteur
|
|