Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 6

  Monuments historiques
édifice / site Chapelle de l'ancien grand séminaire
localisation Ile-de-France ; Seine-et-Marne ; Meaux
adresse 20 rue de Chaâge
dénomination chapelle
éléments protégés MH décor intérieur ; autel ; stalles
époque de construction 2e quart 20e siècle
année 1936
auteur(s) FAUCHEUR Henri (architecte)   ; DESVALLIERES Georges (peintre)   ; BOULANGER (menuisier)   ; LELU (marbrier)   ; BARILLET Louis (peintre-verrier)   ; LE CHEVALLIER Jacques (peintre-verrier)   ; HANSSEN Théodore (peintre-verrier)
REF Auteur(s)
historique En 1907, le Grand Séminaire de Meaux s'installe dans les bâtiments de l'ancienne abbaye de Chaâge morcelée et vendue par lots depuis la Révolution. En 1936, un projet d'agrandissement du Grand Séminaire aboutit à la construction du bâtiment en béton armé qui abrite la chapelle. L'architecte Henri Faucheur est chargé de sa réalisation ; il s'inspire notamment des édifices construits par l'architecte bénédictin Dom Bellot, spécialisé dans l'utilisation de la brique en ressaut. La peinture du choeur est l'oeuvre de George Desvallières. C'est une peinture "encadrée" réalisée sur une toile marouflée d'une tonalité générale jaune et grise. La chapelle est éclairée par un ensemble de vitraux de très grande qualité réalisés dans l'atelier de Louis Barillet, en étroite collaboration avec Jacques Le Chevallier et Théodore Hanssen. Le mobilier est élaboré sous la direction d'Henri Faucheur par les ateliers Boulanger à Meaux, qui ont exécuté les stalles des séminaristes aujourd'hui cachées par les rayonnages de la bibliothèque, les chaises et les fauteuils liturgiques, les portes de la chapelle. L'autel et le tabernacle sont conçus par Henri Faucheur et réalisés par la marbrerie Lelu. Après le départ du Grand Séminaire en 1960, la chapelle est utilisée comme bibliothèque, la salle en sous-sol comme réserve de livres et les chambres des séminaristes situées au-dessus de la chapelle comme salles de classe pour le lycée Sainte-Marie. Sa réaffectation au culte ne pourrait que mettre en valeur cet ensemble exceptionnel et encore intact de l'art religieux des années 1930.
décor peinture ; vitrail ; menuiserie
propriété propriété d'une association cultuelle
protection MH 1998/04/09 : inscrit MH
  Chapelle, en totalité (cad. BW 242) : inscription par arrêté du 9 avril 1998
visite utilisation cultuelle
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA77000011
  © Monuments historiques, 1998
enquête 1998
date versement 2001/03/13
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
voir aussi Architecture religieuse du XXe siècle protégée
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

Requête ((Meaux) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0