Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Monuments historiques
édifice / site Maison Lagrasse près de la porte fortifiée
localisation Midi-Pyrénées ; Tarn ; Monestiés
dénomination maison
éléments protégés MH porte ; élévation ; toiture ; vantail ; décor extérieur
époque de construction 16e siècle
historique Depuis 1282, la seigneurie de Monesties dépendait des évêques (puis archevêques) d'Albi. Les constructions existantes ne sont pas antérieures au 16e siècle. A l'angle des façades sur le boulevard et sur la cour, une tourelle repose sur un encorbellement circulaire composé de cinq assises de diamètres croissants. Cette tourelle s'élève sur deux étages percés chacun d'une grande embrasure de bouche à feu ovale. La façade sur rue présente un second étage en saillie sur le premier, lui-même en encorbellement sur le rez-de-chaussée. Ces murs en saillie reposent sur des poutrelles de bois renforcées, aux extrémités et au centre, de corbeaux de pierre. Une partie du rez-de-chaussée est occupée par une boutique composée d'une porte d'entrée et de deux arcs en anse de panier. La porte en plein cintre présente deux pilastres supportant une architrave. Trois pilastres semblables à ceux de la porte encadrent les deux grandes baies.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1971/06/21 : inscrit MH
  Façades et toitures sur la rue et le boulevard extérieur y compris les vantaux et les heurtoirs de la porte d'entrée (cad. AN 272) : inscription par arrêté du 21 juin 1971
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00095606
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/30
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6

Requête ((Monestiés) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0