Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Vieux château
localisation Poitou-Charentes ; Deux-Sèvres ; Montravers
dénomination château fort
éléments protégés MH site archéologique
époque de construction 15e siècle
historique Connu depuis le 13e siècle, le château remonte pour l'essentiel au 15e avec des aménagements du 19e. Vers 1850, démolition de la partie centrale du logis dont les matériaux servent à construire une maison neuve, la Louisière. L'édifice initial était constitué d'un corps de logis rectangulaire appuyé d'une tour, d'une tour à pans coupés et d'une aile en retour d'équerre dotée d'une tour nord-ouest prolongée, en façade arrière, par un pavillon rectangulaire. Une enceinte se développait vers l'ouest, enfermant une cour dont le côté sud était défendu par la tour du logis et une deuxième tour attenante aux communs. Une ferme, sans doute du 17e ou 18e siècle, fermait le côté occidental et donnait sur une cour. La chapelle est constituée d'une nef appuyée au sud de deux travées voûtées sur croisées d'ogives. Ne restent de cet ensemble que la partie nord du logis, l'église, ainsi qu'une partie des communs et de la ferme.
état vestiges
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 2004/10/26 : inscrit MH
  Le vieux château en totalité, ainsi que le sol des parcelles AL 32, 35, 199, 203, 206, 209 : inscription par arrêté du 26 octobre 2004
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA79000028
  © Monuments historiques, 2004
date versement 2005/08/26
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((Montravers) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0