Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site établissement vinicole dit domaine du Clos des Lambrays
localisation Bourgogne ; Côte-d'Or ; Morey-Saint-Denis
aire d'étude Climats du vignoble de Bourgogne
adresse 31 rue Basse
dénomination établissement vinicole
parties non étudiées parc
époque de construction 18e siècle ; 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique "Le nom d’une parcelle de vigne située au « Cloux des Lambrey » apparut en 1365 dans les registres de l'Abbaye de Cîteaux. Le Clos des Lambrays fut divisé entre 74 propriétaires différents pendant la Révolution de 1789. A partir de 1868 la réunification du Clos débuta. Louis Joly aménagea la bâtisse qui avait été construite en 1630. En 1866, Albert Sébastien Rodier acheva les travaux. Il eut deux petits-fils Camille et Albert ; Camille, fondateur de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, et Albert, régisseur du domaine familial. En 1938 Albert transmit le Domaine à son amie Renée Cosson. Après le décès de Madame Cosson, Roland de Chambure et les frères Fabien et Louis Saier rachetèrent le domaine en 1979." (source : site internet). (Source : site internet www.lambrays.com)
description Au nord, ensemble de bâtiments sur cour carrée, de plan rectangulaire, comprenant un rez-de-chaussée et un étage desservi par des escaliers extérieurs. Toits à croupes couverts de tuiles plates. Bâtiments édifiés en moellons de pierre apparents. Baies rectangulaires, en plein-cintre et oculus. Passage couvert menant de la cour au parc où est implantée la maison de maître comprenant un rez-de-chaussée et deux étages dont un de comble pour la partie centrale et un rez-de-chaussée et un étage pour les corps latéraux. Toits brisés à croupes couverts de tuiles plates et éclairés par des lucarnes à fronton cintré. Bâtiment édifié en moellons de pierre apparents. Baies rectangulaires et en plein-cintre. Balcon filant avec garde-corps métallique au premier étage de la façade est du corps central.
gros-oeuvre calcaire ; moellon
couverture (matériau) tuile plate
propriété propriété privée
type d'étude pré-inventaire
rédacteur(s) GRAHAL
référence IA21005182
  © Région Bourgogne - Inventaire général ; © Association pour les Climats de Bourgogne ; © GRAHAL
enquête 2011
date versement 2015/03/14
date mise à jour 2016/09/28
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

Requête ((Morey-Saint-Denis) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0