Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Croix de chemin dite du Carron
localisation Bourgogne ; Yonne ; Moulins-en-Tonnerrois
aire d'étude Noyers
adresse rue dite du Carron
dénomination croix de chemin
époque de construction 3e quart 18e siècle
siècle détail 1ère moitié 19e siècle
année 1761 ; 1811 ; 1843
auteur(s) Piault Jean (tailleur de pierre)
historique Croix érigée en 1761 à la dévotion d'une famille locale et exécutée par l'un de ses membres : Jean Piault, tailleur de pierre à Moulins. Les diverses inscriptions précisent que la croix a été rétablie par ses descendants en 1811 et 1843. La base supérieure de la colonne et la croix d'origine ont disparu, une croix en fer forgé les a remplacées.
description La croix se dresse sur deux piédestaux superposés, surmontés d'un fût de section circulaire sur base moulurée dont la partie supérieure est brisée. La croix plus récente, en fer avec petit Christ rapporté, présente des extrémités en forme de coeur. Décor sculpté sur les faces du 2ème piédestal : Vierge de Pitié, Annonciation (?) ; guirlandes de feuillage s'enroulant sur le fût de la colonne. Date 1843 gravée sur la face du 1er piédestal et sur la corniche : HORA FUGIT MORS VENI (T) ; sur le 2ème piédestal, face antérieure : CETTE CROIX EST ERIGEE A LA DEVOTION DE JEAN PIAULT ET ESTIENNE TENOUVEL ET A SA FEMME ET FAITE PAR JEAN PIAULT LEUR FILS TALIEUR DE PIERRE A MOULINS. PAUSEZ LE 8 JUIN 1761. ; face gauche de part et d'autre de la tête de la Vierge : O CRUX AVE / SPES UNICA ; sur la base du fût, face antérieure : QUE NON BAJULAT CRUCEM SUAM NON EST ME JESU CRU ME SOM DIGNUS ; sur la face droite : MD CC LXI ANNO PASCHA OCCURENTE XXII MARTII ; face postérieure : CETTE CROIX EST RETABLIE PAR FRANCOI PIAULT ET DE LOUISE MICHAULT SON EPOUSE L'AN 1811 ; face gauche : LON MIS CETTE CROIX SOUS L'INVOCATION DE SAINT JEAN.
gros-oeuvre calcaire ; fer
décor sculpture
représentation Vierge ; ange ; Christ ; ornement à forme végétale
  Vierge de Pitié : face postérieure 2e piédestal ; Annonciation ? : face droite du 2e piédestal ; guirlandes de feuillage : fût de la colonne.
dimensions h = 320 ; l = 45
propriété propriété publique
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Romanens Marie-Paule ; Boyon Marie-France ; Fromaget Brigitte
référence IA89000057
  © Inventaire général
enquête 1969
date versement 2000/11/29
date mise à jour 2001/12/13
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7

Requête ((Moulins-en-Tonnerrois) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0