Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 7

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Château, actuellement exploitation agricole
localisation Bourgogne ; Yonne ; Moulins-en-Tonnerrois
aire d'étude Noyers
destinations successives exploitation agricole
dénomination château
parties non étudiées colombier ; communs
éléments remarquables portail
époque de construction 18e siècle
siècle détail 19e siècle
année 1703 ; 1760 ; 1762 ; 1777
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Le château a été reconstruit au 18e siècle par la famille Le Bascle d'Argenteuil, seigneur de Moulins ; plusieurs pierres portant des inscriptions gravées ont été remployées dans les murs des communs. A la base du toit du bâtiment prolongeant le portail vers le nord-ouest : CETTE PREMIERE (pierre) A ESTE POSE PAR MRE LOUIS LE BASCLE CHEVALIER SEIGR DE ANSIL SERVEUX ET COMMANDEUR DES ORDRES DE MALTES 1703 ; sur l'aile en retour au nord-ouest : CETTE PIERRE A ETE POSEE PAR A. LEAUME RENE FRANCOIS DE FONTAINES CHR DE MALTHE LE 28 JUILLET 1777 ; sur le mur des communs sud-est, côté rue : REDIFIEE ET RETABLIE PAR LE MARQUIS DE MOULINS MARESCH AL DES CAMPS ET ARMEE DU ROY SON NEPVEU VOYEZ AU CHATEAU COTE DU PARC L AN / 1760. Le colombier porte gravé : IHS 1762. Un autre bâtiment de communs a été construit dans le prolongement de l'ancien logis au 19e siècle, en même temps qu'étaient remaniés les toitures et les étages.
description Au 18e siècle, les bâtiments du château étaient distribués autour d'une cour carrée accessible par un portail monumental percé dans un mur cintré. L'ancien logis, de plan rectangulaire allongé, est édifié sur le côté est de la cour ; il comprend un rez-de-chaussée sur cave, son étage carré a été abaissé et ses fenêtres coupées lors de la réfection du toit ; la distribution intérieure a été supprimée ; les plafonds, les boiseries et les cheminées ont disparu lors de la transformation du bâtiment en dépendances agricoles ; les anciennes ouvertures à linteau en arc segmentaire ont été murées et de nouvelles ouvertures rectangulaires ont été percées. Le portail est encadré des bâtiments en L des communs comprenant un rez-de-chaussée et un comble éclairé par des lucarnes ; les portes charretières cintrées ont été presque toutes murées. Le colombier, rattaché au bâtiment des communs, est couvert d'un toit conique en tuiles plates ; il est composé d'un sous-sol et d'un niveau dont les murs intérieurs sont tapissés de boulins cylindriques en terre cuite (environ 3000) accessibles par une échelle tournante. Le logis a été prolongé, vers l'est, par des bâtiments annexes du 19e siècle, avec retour à angle aigu vers le colombier. Le portail, en pierre de taille, en arc segmentaire, est encadré de piédroits moulurés supportant une corniche ; la clef de l'arc est sculptée, sur chaque face, d'une tête en haut-relief.
plan ensemble régulier
étages sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ; toit conique
couverture (matériau) ardoise ; tuile plate
décor sculpture
représentation tête ; ornement à forme végétale ; volute
  Tête humaine aux longs cheveux, yeux ovales : clef du portail, côté extérieur ; tête humaine coiffée d'un plumet de feuillages posée sur un macaron : clef du portail, côté intérieur.
état remanié ; mauvais état
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Uffler Anne-Marie ; Boyon Marie-France ; Fromaget Brigitte
référence IA89000058
  © Inventaire général
enquête 1969
date versement 2000/11/29
date mise à jour 2001/12/13
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7

Requête ((Moulins-en-Tonnerrois) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0