Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site barrage mobile (pertuis)
localisation Centre ; Loiret ; Nargis
aire d'étude Centre
lieu-dit Nançay
hydrographie Loing (canal du)
dénomination barrage mobile
édifice contenant canal de navigation dit canal du Loing
4
époque de construction 1er quart 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Au XVIIIe siècle, certains pertuis du Loing subsistent malgré l'ouverture du canal du Loing en 1724. Ces pertuis, situés sur des racles (sections navigables de la rivière empruntées par les bateaux du canal) voient leurs fonctions changer. Le terme désigne dorévant des ouvrages utilisés pour soutenir les eaux du Loing à une hauteur navigable dans les racles. Leur rôle de franchissement est complètement abandonné. Ces pertuis sont installés en aval des racles. En complément, des écluses dites portes de garde sont construites sur le canal à la fin de la racle. Au moment des fortes eaux, les pertuis sont largement ouverts pour évacuer le trop plein vers la rivière tandis que les portes de garde voisines sont fermées. Ces dernières jouent alors le rôle de véritables écluses à sas en assurant aux bateaux le franchissement de la chute séparant le niveau d'eau de la racle et celui du canal. En temps normal, les portes de garde restent ouvertes et les bateaux les traversent sans s'y arrêter (il n'y a alors pas de chute). Le pertuis de Nançay est très comparable au dessin daté de 1817 du pertuis de Puy-la-Laude (Girolles) sur le Loing et pourrait par conséquent dater lui aussi du début du XIXe siècle. Il figure d'ailleurs sur l'ancien cadastre de 1832.
description Le pertuis de Nançay enjambe la rivière du Loing. Il est constitué de deux arches en anse-de-panier reposant sur des culées et une pile centrale en maçonnerie. Les éperons de cette dernière débordent largement de part et d'autre de la voie centrale pavée et bordée de douze bornes en pierre. En amont, le parapet en maçonnerie est interrompu à l'endroit de la pile pour faciliter l'accès à cette dernière au moyen de quelques marches (le dessus de la pile forme une plate-forme). Entre les culées et la pile (côté amont) se trouvent les poutrelles qui permettent de réguler le niveau de l'eau.
gros-oeuvre pierre
propriété propriété privée
type d'étude enquête thématique régionale (canaux de la région Centre)
rédacteur(s) Mauret-Cribellier Valérie
référence IA45000051
  © Inventaire général
enquête 1994
date versement 2000/10/18
date mise à jour 2008/11/07
crédits photo Hermanowicz, Mariusz - © Région Centre - Inventaire général
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional du Centre - Service chargé de l'inventaire
6, rue de la Manufacture 45000 Orléans - 02.38.78.85.21
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((Nargis) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0