Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Monuments historiques
édifice / site Eglise paroissiale Saint-Baudile
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône ; Noves
adresse place de l'Eglise
dénomination église paroissiale
objets mobiliers
éléments protégés MH nef ; sacristie
époque de construction 12e siècle ; 15e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle
historique Dès l'Antiquité, le territoire de Noves est un lieu de passage. L'église actuelle se trouve certainement à l'emplacement d'un lieu de culte romain et d'une première chapelle chrétienne. Au 10e siècle, le village est regroupé au pied du château sur le rocher, mais l'église reste nettement en dehors de l'agglomération. Au 14e siècle, de nouveaux remparts englobent l'église. De l'église romane du 12e siècle subsiste l'abside semi-circulaire, suivie d'une croisée surmontée d'une coupole soutenant un clocher et d'une nef à trois travées voûtées en berceau brisé. L'église est agrandie vers 1430 : deux collatéraux nord et sud de deux travées chacun formant transept, agrandissement de la porte d'entrée au sud. Au 17e siècle, construction de la tribune occidentale et d'une sacristie au sud-est du chevet. Au 18e siècle, chapelles nord et sud prolongeant les croisillons de transept ; la chapelle Saint-Baudile possède des boiseries enchâssant des toiles représentant des épisodes de la vie de Saint-Baudile. Cette église présente des caractéristiques du roman provençal : couverture en dalle de pierre, voûte en berceau brisé.
propriété propriété de la commune
protection MH 1999/09/08 : classé MH
  Eglise, y compris la sacristie ( cad. G 194) : classement par arrêté du 8 septembre 1999
intérêt oeuvre Site archéologique : 13 066 7 AH.
visite ouvert au public
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00081389
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/04
date mise à jour 2016/01/11
crédits photo Arlaud, Georges Louis (photographe) - Ministère de la culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6

Requête ((Noves) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0