historique
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Site naturel abrité, la flotte romaine "la classis britannica" afin de conquérir l'Angleterre, décide d'y créer un port, sans doute le portius itius, en 40 après J.C. Construction du phare dit la Tour d'Odre, entrée côté nord. Charlemagne le restaure en 811. L'industrie de la pêche se poursuit jusqu'au 15e siècle. A cette date construction d'un pont en briques en amont pour régulariser le cours de la Liane. Le roi Henti VIII d'Angleterre assiège la ville en 1544, crée le port dit Petit Paradis, aujourd'hui quai Gambetta : deux jetées, l'une au nord, le pidou, l'autre au sud, la dunette. Le 25 janvier 1550, les Anglais quittent la ville, les ouvrages du port sont déblayés, réparés. 1738 : restauration du port par Louis XV. 1739-1741, exécution du projet jetée ouest. Début des travaux jetée est en 1773. 1800 : Napoléon Ier, envisageant la conquête de l'Angleterre, construit des quais en charpente reliés à la jetée est par une estacade, à l'ouest par un bassin semi circulaire pour 2000 bâtiments et une estacade. 9 mai 1830 : pose de la première pierre du port conçu par l'ingénieur Marguet. 1e août 1843, ouverture de la station aux paquebots entre Folkestone et Boulogne-sur-Mer. Ce bassin à flot inauguré le 29 mai 1868 remplace le bassin semi-circulaire. Création d'un port en eau profonde avec inauguration de la digue Carnot le 4 juin 1889, depuis prolongée deux fois. A partir de 1889, port d'escale des services transatlantiques. 1890-1893 : aménagement des quais Chanzy, Gambetta. 1902-1911 : création du bassin de marée Loubet. Base sous marine durant la guerre de 1939-1945, puis détruite. Reconstruction du port 1950-1970, rétablissement des ancrages, réalisation d'un secteur pêche : bassin à flot, bassin Loubet, darse destinée au commerce actuellement digue nord.
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