Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 4

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale Saint-Barthélemy
localisation Bourgogne ; Côte-d'Or ; Poncey-sur-l'Ignon
aire d'étude Saint-Seine-l'Abbaye
adresse place de l'Eglise
dénomination église paroissiale
objets mobiliers
époque de construction 4e quart 18e siècle
année 1784
auteur(s) Guillemot Pierre-Jean (architecte, ingénieur) ; Dupont Jean (entrepreneur) ; Rémond Nicolas (entrepreneur)
historique L'ancienne église de Poncey se trouvait sur une colline en dehors de l'agglomération. Les habitants réclamaient depuis le milieu du 18e siècle un nouveau lieu de culte au centre du village. En 1780, l'intendant de Bourgogne confie la construction du nouvel édifice à Pierre-Jean Guillemot, sous-ingénieur des Ponts et Chaussées de la Province. Celui-ci en dresse les plans et devis en 1782. Le 20 décembre 1784, l'adjudication des travaux se fait au profit de Jean Dupont, entrepreneur à Saint-Seine, associé à Nicolas Rémond. La réception des travaux a lieu le 5 juin 1788 [Historique d'après l'article d'Yves Beauvalot "L'église de Poncey-sur-L'Ignon", CACO, t. 27 (1970-1971) , p. 227 à 259 ; A.D. Côte-d'Or : C 1195, rapport de P.J. Guillemot ; A.C. M2 : devis de P.J. Guillemot en 1782].
description L'église est située place du village, sur un terrain en pente ; son plan est constitué d'un cercle dans une croix latine aux angles arrondis. Elle se compose d'un porche ovale inscrit dans un rectangle, d'une nef circulaire encadrée de deux chapelles latérales, et d'un choeur sensiblement carré qui ouvre sur la sacristie ; celle-ci se trouve au niveau inférieur de la tour du clocher qui s'élève contre le chevet. Le porche est couvert d'une voûte d'arêtes dont les voûtains latéraux se terminent en cul-de-four ; au-dessus, accessible par un escalier en vis dans oeuvre, la tribune, voûtée en berceau irrégulier et éclairée par un oculus, ouvre sur l'intérieur par un arc en plein-cintre. Les huit nervures de la coupole de la nef reposent, au niveau de la corniche, sur les chapiteaux des pilastres. Les chapelles sont couvertes de berceaux transversaux, le choeur et la sacristie d'une voûte d'arêtes. Les quatre corps de bâtiment qui encadrent la nef assurent la stabilité de la coupole. La nef est éclairée par quatre fenêtres en plein-cintre surmontées d'un oculus ovale ouvert à la base de la coupole, le choeur par deux fenêtres latérales identiques. L'élévation antérieure, en pierre de taille, est précédée d'un degré rectangulaire, rachetant la pente du terrain et donnant accès au porche. La façade présente une grande ouverture en plein-cintre qu'encadrent quatre pilastres supportant un entablement couronné d'un fronton rectangulaire percé de l'oculus de la tribune. La toiture de l'édifice est constituée d'un dôme en « pain de sucre » qui se prolonge en toit à deux versants sur le porche, les chapelles et le choeur ; le clocher est couvert d'un toit en pavillon.
plan plan en croix latine ; plan centré
escaliers escalier dans-oeuvre ; escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit ; pierre de taille
couverture (type) toit à deux pans ; dôme ; toit en pavillon
couverture (matériau) calcaire en couverture
couvrement voûte d'arêtes ; cul-de-four ; coupole ; voûte en berceau
décor sculpture (étudiée dans la base Palissy)
représentation saint Barthélemy : en buste
  Au-dessus du portail, médaillon en relief représentant saint Barthélemy.
propriété propriété de la commune
protection MH 2001/06/13 : classé MH
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Fromaget Brigitte
référence IA21003491
  © Région Bourgogne - Inventaire général
enquête 2008
date versement 2010/05/05
crédits photo Kuntz, Thierry - © Région Bourgogne - Inventaire général
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19

Requête ((Poncey-sur-l''Ignon) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0