Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 5

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site croix monumentale
localisation Rhône-Alpes ; Drôme ; Réauville
aire d'étude Grignan
lieu-dit Serre des Boeufs
dénomination croix monumentale
époque de construction 2e moitié 19e siècle
auteur(s) Société anonyme des hauts-fourneaux et fonderies du Val d'Osne (fondeur)
historique Cette croix monumentale se situe à la limite de trois communes, celles de Montjoyer, Réauville et Roussas ; elle est très proche de l'abbaye Notre-Dame d'Aiguebelle et a probablement été érigée à l'occasion d'une mission, d'un jubilé ou d'une cérémonie particulière liée à l'abbaye. La croix en fonte est une oeuvre de fabrication industrielle, qui se rattache à la 2e moitié du 19e siècle : elle est vendue dans le catalogue commercial (non daté) de la Société anonyme des hauts-fourneaux et fonderies du Val d'Osne, qui a succedé aux fondeurs J.P.V. André, maître de forge à l'usine du Val d'Osne, et J.J. Ducel et Fils. Ces derniers, qui se qualifiaient de "créateurs de l'industrie de la fonte d'art", étaient en activité entre 1862 et 1878 ; si cette croix a été achetée à la Société des fonderies du Val d'Osne, elle est postérieure à 1878, mais il se peut qu'elle ait été proposée dans un catalogue antérieur de la maison Ducel, et la date de création de son modèle serait alors plus ancienne.
description La croix monumentale est érigée sur un talus, au carrefour de trois routes départementales (D 56, D 203 et D 550). Elle se dresse sur un soubassement en pierre calcaire, que surélève une marche cantonnée de bornes tronconiques. Le soubassement, de plan carré et à élévation rectangulaire, est appareillé (4 assises) , avec base et table moulurées. Il ne porte aucune date ni inscription. La croix monumentale, de forme latine à fût et croisillon continus, est en fonte moulée ajourée ; elle est sensiblement de même hauteur (3, 50 m environ) que le soubassement. C'est une oeuvre de série, qui adopte le style néo-gothique, avec un décor de quadrilobes, mouchettes et éléments végétaux.
gros-oeuvre calcaire ; grand appareil ; fonte
décor ferronnerie
représentation cercle, quadrilobe, crochet, rosace, blé, raisin, vigne, IHS : symbole : vie religieuse
  Un remplage néo-gothique (arcs brisés, soufflets, mouchettes, crochets et ornements végétaux) garnit l'intérieur des montant et traverses. IHS s'inscrit dans un quatre-feuilles à la croisée, entourée d'un cercle d'où partent quatre rayons de pampre et de blé ; des rosaces dans des quadrilobes agrémentés de feuilles et de raisins ornent les extrémités.
dimensions h = 700 ; la = 188 ; pr = 188
typologie croix en fonte, de fabrication industrielle
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Jourdan Geneviève
référence IA26000298
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
enquête 2000
date versement 2010/04/14
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Requête ((Réauville) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0