Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 9

  Monuments historiques
édifice / site Hôtel de Ville
localisation Champagne-Ardenne ; Ardennes ; Rethel
dénomination hôtel de ville
époque de construction 20e siècle
auteur(s) Boulanger (peintre) ; Thiéry Eugène (peintre)
historique L’hôtel de ville de Rethel fut rebâti après les destructions survenues lors de la Première Guerre mondiale, entre 1925 et 1931 selon les plans de l’architecte M. Boulanger. Construit dans un style oscillant entre le néo-Renaissance et le néo-Louis XIII, il se distingue par sa monumentalité rappelant l’importance du concept de République et de l’identité nationale au lendemain de la guerre. Dès 1927, le peintre Eugène Thiéry élabore le projet d’orner le salon de l’hôtel de ville. Réalisées entre 1934 et 1935, les tableaux seront repris ou restaurés par le peintre lui-même, entre 1950 et 1953, à la suite des dommages occasionnés lors de la Seconde Guerre mondiale. Il en résulte une série de toiles marouflées utilisant la technique de la peinture à la cire, et retraçant le Rethel d’avant la Première Guerre à partir de cartes postales avec des vues attrayantes remplies de personnages anonymes ou connus comme, par exemple, le président Lebrun dans « La place de l’Hôtel de Ville ».
décor peinture
propriété propriété de la commune
protection MH 2015/09/25 : inscrit MH
  Hôtel de Ville : le décor du salon d'honneur avec les quinze toiles et leur cadre (cad. AH 386) : inscription par arrêté du 25 septembre 2015.
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA08000016
  © Monuments historiques
date versement 2017/04/12
date mise à jour 2017/09/13
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Requête ((Rethel) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0